webleads-tracker

Vos e-mails sont-ils suffisamment attractifs ?

Vos e-mails sont-ils suffisamment attractifs ?

L’e-mailing est l’un des canaux de communication les plus performants en marketing digital et sans doute l’un des plus rentables. Ceux qui considèrent l’e-mailing comme un outil peu efficace et dépassé sont le plus souvent des personnes qui ignorent comment l’utiliser correctement. 

Ils expédient des e-mails en masse non sollicités ou trop promotionnels que les destinataires suppriment immédiatement, ou leurs e-mails se noyent dans la masse et ne sont jamais ouverts.

L’e-mailing est assurément l’outil le plus rentable avec le meilleur ROI devant le SEO ou le marketing des réseaux sociaux

Pour que vos campagnes d’e-mailing soient couronnées de succès, voici huit conseils.

1. Veillez à bien connaître les destinataires de vos e-mails

Rien ne pourra fonctionner correctement si vous n’avez pas les bonnes informations. Vous devez avoir une connaissance de votre cible et avoir défini un profil type de votre client idéal. Vous devez connaître les besoins potentiels de vos prospects, leurs motivations et ce qui les inquiète. 

Vos campagnes d’e-mailing doivent avoir comme premier objectif la construction puis le renforcement d’une relation entre vous et votre cible.

Vous devez vous adresser à eux avec une pertinence d’arguments adaptés à leurs profils pour les convaincre. Ce que vous voulez leur vendre doit les aider.

2. Écoutez vos prospects …

Ceux qui maîtrisent l’art de l’e-mailing n’ignorent pas que tous les contenus de leurs e-mails ne doivent pas être uniquement à caractère commercial. 

Il est important que vous analysiez attentivement les réactions à vos messages ! 

Vos destinataires d’e-mailing prennent-ils connaissance de vos messages ? Cliquent-ils sur les liens proposés ? Vous adressent-ils des commentaires ou des questions ? Sont-ils satisfaits ou non ?

C’est important car c’est ainsi que vous pourrez acquérir cette connaissance de vos prospects, de leurs besoins. Vous pourrez alors vous adresser à eux de manière personnalisée, en fonction de leurs attentes

3. Soignez l’image de votre marque

L’image de votre marque que vous véhiculez au travers de vos e-mails est importante. Pensez-y lors de leur conception : votre discours, les mots que vous employez, votre ton, tout doit être en cohérence avec votre marque et ses valeurs.

4. Établissez une relation avec une cible affinée

Vos campagnes d’e-mailing doivent avoir comme premier objectif la construction puis le renforcement d’une relation entre vous et votre cible. Vous devez ainsi définir une cible exclusivement composée des prospects à qui vous pouvez apporter une réelle valeur ; s’adresser à des contacts mal ciblés, c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau.

Tous les contenus de vos e-mailings doivent être conçus en fonction de leur objectif. N’utilisez jamais l’e-mailing sans but précis… 

A lieu de souhaiter vendre à vos prospects dès les premiers messages, veillez à leur envoyer des contenus qui leur soient réellement utiles. C’est essentiel à l’établissement d’une relation de confiance. 

Montrez à vos lecteurs toute l’attention que vous leur portez. Offrez leurs votre assistance pour la résolution de leurs problèmes et soyez patient avant de leur proposer ce que vous souhaitez leur vendre.

5. Votre premier objectif est que vos e-mails soient ouverts

Un élément essentiel pour que vos campagnes d’e-mailing soient performantes n’est pas leur taux de lecture intégrale mais celui de leur ouverture, car vos e-mails se retrouveront au milieu d’une masse d’autres e-mails, dont beaucoup d’entre eux non sollicités. 

6. Définissez précisément vos objectifs

Chaque e-mail que vous expédiez doit être conçu préalablement avec un objectif précis : la visite d’une page de votre site internet ou le téléchargement d’un fichier, la participation à une enquête de satisfaction, la vente d’un de vos produits/services ou l’attribution d’un cadeau, etc. 

Tous les contenus de vos e-mailings doivent être conçus en fonction de leur objectif. N’utilisez jamais l’e-mailing sans but précis… 

7. Respectez les destinataires de vos e-mailings

Respecter les destinataires de vos e-mails, c’est leur proposerce qui est susceptible de leur plaire (cf. l’application des points 1 et 2) ; s’intéresser à eux au lieu de les considérer simplement comme des tiroirs caisses qu’il vous faut ouvrir ; établir un dialogue avec eux au lieu de simplement leur parler. 

8. Procédez à l’évaluation de vos résultats

L’un des éléments essentiels du succès de vos campagnes d’e-mailing est l’analyse de chacune pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Retravaillez chaque élément de vos messages (logo, longueur et contenu du message, design, couleurs de la typo texte ou des liens, etc.). 

Procédez à des tests de campagne pour vérifier si les modifications que vous avez effectuées sont efficaces ou non. Faites-vous confiance pour avoir des idées nouvelles, mais quand vient le moment de l’évaluation, ce sont les seuls indicateurs chiffrés et objectifs dont vous devrez impérativement tenir compte.