webleads-tracker

Utiliser des adresses d’e-mails collectés, oui mais seulement après leur vérification

Utiliser des adresses d’e-mails collectés, oui mais seulement après leur vérification

Lorsque vous lancez une campagne d’e-mailing, vous avez généralement recours à une mailing list qui est alimentée par des techniques de collecte d’e-mails. Mais le souci est que vous ne pensez pas toujours à procéder à leur vérification, opération essentielle pour vous assurer de la fiabilité de votre base de données.

Pourquoi est-il si important de checker la fiabilité des adresses mails ?

En amont du lancement de vos campagnes d’e-mailing, la vérification des adresses mail vous offre la garantie de la validité de votre mailing list. Ainsi, vous serez assuré que les e-mails que vous enverrez arriveront bel et bien à destination. Vous devez garder en tête que les adresses mails non valides renvoient en réponse un message d’erreur, appelé « bounces ». Ces derniers vous informent que l’e-mail en question n’a pas été livré. Il existe deux catégories de bounces : les hard bounces et les soft bounces. Ayant un caractère rédhibitoire, les premiers signifient que l’adresse e-mail est considérée comme définitivement invalide et inemployable. Elle peut ne plus exister.

C’est la raison pour laquelle, le nettoyage de votre base de données prospects/clients pour éliminer les hard bounces ainsi que les softs bounces répétitifs est strictement indispensable

Ayant un caractère temporaire, les seconds vous informent que l’e-mail n’a pas pu être livré à son destinataire du fait d’une erreur temporaire, que la messagerie de votre contact est pleine ou que le serveur de sa messagerie est temporairement indisponible. Néanmoins, la difficulté peut être facilement surmontée. Les softs bounces ne représentent pas un réel problème à moins qu’ils soient nombreux, en revanche le souci réside dans les hard bounces. C’est la raison pour laquelle, le nettoyage de votre base de données prospects/clients pour éliminer les hard bounces ainsi que les softs bounces répétitifs est strictement indispensable. Ainsi, vous ne conserverez que les adresses mails valides et fonctionnelles pour adresser vos contenus publicitaires et pour lancer vos campagnes de prospection sans tomber dans le spam.

La base de données est ainsi propre, et vous pourrez ainsi lancer de manière efficace vos campagnes d’e-mailings publicitaires.

Différentes solutions pour vérifier la validité des e-mails de votre mailing list

La vérification des mails de vos contacts avant le lancement d’une campagne d’e-mailing est une tâche fastidieuse. Mais vous pouvez trouver sur le marché des solutions appropriées qui effectuent le travail à votre place, ce qui génère un énorme gain de temps. En général, ce sont des outils logiciels, mais vous pouvez également avoir recours à des sites qui proposent gratuitement ou non la vérification des bases de données d’e-mails. Mais aussi, il est possible de checker la validité de n’importe quelle adresse mail en temps réel, dès que le visiteur saisit son e-mail sur le formulaire de captation de leads. La base de données est ainsi propre, et vous pourrez ainsi lancer de manière efficace vos campagnes d’e-mailings publicitaires. Quel que soit votre choix d’outil, il saura aussi repérer et supprimer les doublons d’adresse mail.

Par ailleurs vous devez savoir que plus vous expédiez d’e-mails à des adresses inexistantes, plus les FAI vont les considérer comme des spams, et cela génèrera une faible note de confiance. Maintenant, vous savez comment procéder pour rendre vos campagnes d’e-mailing plus performantes, et surtout éviter les sanctions.