Travailler dans un monde numérisé exige certaines compétences, lesquelles ?

Travailler dans un monde numérisé exige certaines compétences, lesquelles ?

Comme les solutions technologiques deviennent de plus en plus incontournables pour le succès des organisations, les dirigeants d’entreprise recherchent des employé(e)s possédant les compétences ad hoc et l’éthique de travail. Bien qu’il n’existe pas de fiche de poste unique, les entreprises de la sphère numérique recherchent fortement certaines compétences.

Regardons de plus près quelles sont les compétences les plus couramment recherchées par les organisations lorsqu’elles souhaitent recruter du personnel spécialisé dans le monde du numérique.  

Cela demande une combinaison de compétences techniques (y compris la maîtrise des feuilles de calcul et des bases de données) ainsi que des compétences en matière de communication.

Savoir analyser des données 

Dans un monde de plus en plus numérisé et axé sur les données, il est primordial de détenir de solides compétences en analyse de données. Les dirigeants d’entreprise souhaitent recruter des salarié(e)s formé(e)s au monde digital, maîtrisant l’interprétation et l’analyse des données, pour savoir en extraire des informations significatives et présenter leurs conclusions de manière efficace. Cela demande une combinaison de compétences techniques (y compris la maîtrise des feuilles de calcul et des bases de données) ainsi que des compétences en matière de communication.

Savoir programmer

En plus des compétences requises en analyse de données, de nombreuses organisations cherchent aussi à recruter des candidats ayant de solides compétences en programmation. Bien sûr les candidats ne doivent pas forcément être des experts dans tous les langages de programmation, pour autant, avoir une maîtrise basique des principes de codage peut être tout à fait avantageux pour ceux qui poursuivent une carrière dans le monde numérique. Avoir la capacité de comprendre des langages courants de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript et PHP vous sera d’une grande aide pour vous démarquer des autres candidats.

Des compétences en matière d’analyse des données à l’expertise en communication, en passant par la maîtrise du langage XML, chacun de ces savoirs est absolument nécessaire

Savoir communiquer

Les personnes recrutées, réputées expertes du numérique, doivent aussi démontrer des compétences réelles en matière de communication si elles souhaitent assurer leur nouvelle fonction dans toutes ses dimensions. En effet, que ce soit dans la communication avec des collègues ou des prospects/clients, par e-mail ou par chat, ou dans la présentation de leurs idées lors de meetings ou conférences, ceux qui démontrent de fortes capacités à communiquer avec autrui ont plus de chances de réussir dans leur fonction que ceux qui n’en ont pas. Savoir communiquer de manière efficace des idées est un atout nécessaire pour tout professionnel du numérique souhaitant faire évoluer son parcours et avoir un impact sur les résultats de son entreprise. 

Connaitre le XML 

Maîtriser le XML, un langage de balisage employé dans nombre d’applications Web, peut aussi être un véritable plus pour les candidats au recrutement souhaitant se démarquer des autres au cours du processus d’embauche. Cette compétence en matière de langage XML montre aux recruteurs que les candidats comprennent comment différentes catégories de contenu peuvent être structurées dans les sites Internet et les applications grâce aux balises et attributs XML, ce qui peut leur offrir un avantage concurrentiel par rapport aux candidats qui ne maîtrisent pas ce langage. Des compétences en matière d’analyse des données à l’expertise en communication, en passant par la maîtrise du langage XML, chacun de ces savoirs est absolument nécessaire si vous voulez devenir un véritable professionnel du numérique.

Tags:


Call Now Button