webleads-tracker

Savoir collecter des données fiables et de qualité est essentiel !

Savoir collecter des données fiables et de qualité est essentiel !

En 2022, s’informer sur le Web est devenu très facile et ceci sur tous les sujets. Ce qui l’est moins, c’est de s’assurer de la fiabilité et de la qualité des données, d’être capable de les trier à bon escient, selon ses besoins préalablement définis.

Pour trouver des informations, vous pouvez visiter de nombreux sites en plusieurs langues. Vous devez ensuite effectuer le tri des informations recueillies afin de rendre exploitable votre base de données. Ces opérations sont chronophages et la fiabilité de l’information n’est pas vraiment garantie. C’est la raison pour laquelle le concept de « moteur de recherche intelligent » a émergé. Également appelé « enterprise search », c’est un logiciel BtoB de collecte d’informations provenant de sources diverses et qui grâce à son intelligence artificielle, va effectuer la centralisation des données collectées, leur tri et présenter les informations de manière à optimiser leur exploitabilité par les collaborateurs de votre entreprise. Le moteur de recherche intelligent évite ainsi le fastidieux jonglage entre les bases de données et les sources d’information.

L’intérêt de l’enrichissement d’une base de données avec des informations fiables est de pouvoir prospecter avec plus de chances de trouver de nouveaux clients potentiels

Le plus souvent, l’enterprise search prend la forme d’un moteur de recherche classique dans lequel vous allez taper votre requête. Si ce moteur de recherche intelligent remporte un véritable succès ces dernières années, c’est parce que la fiabilité de ses résultats est plus grande qu’en ayant effectué une recherche sur la toile.

Collecter des données est sans doute crucial mais encore faut-il savoir pourquoi vous le faîtes. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à cela …

Bien exploitées, les bases de données peuvent vous permettre d’identifier vos futurs acheteurs et de les encourager à revenir chez vous de manière virtuelle ou physique.

1/ L’amélioration de votre activité commerciale

L’intérêt de l’enrichissement d’une base de données avec des informations fiables est de pouvoir prospecter avec plus de chances de trouver de nouveaux clients potentiels. L’exploitation des données est évidemment utile pour l’acquisition de nouveaux clients, notamment pour rationaliser vos choix marketing et de publicité mais aussi pour la prévision de tendances des ventes et l’orientation de vos choix stratégiques.

2/ L’analyse comportementale de vos clients

Si les bases de données sont d’une si grande utilité, c’est aussi parce qu’elles permettent une meilleur connaissance et compréhension des clients. Le mieux est de pouvoir disposer à la fois des données qualitatives et quantitatives sur eux. Trop souvent, l’exploitation des bases de données n’est pas optimale…

Bien exploitées, les bases de données peuvent vous permettre d’identifier vos futurs acheteurs et de les encourager à revenir chez vous de manière virtuelle ou physique. Dans la majorité des cas il est plus facile d’inciter un client déjà acquis à effectuer un nouvel achat que de prospecter de nouveaux clients.

3/ Mieux visualiser la performance de votre entreprise

L’analyse de la performance d’une entreprise n’est pas toujours simple… Si des indicateurs comme le CA sont souvent privilégiés, la situation se révèle souvent plus complexe à analyser. Par exemple, l’évaluation de l’impact des investissements peut s’avérer essentielle. Pour ce faire, la détermination d’indicateurs clés spécifiques à votre activité est un préalable. Faites-le le plus en amont possible afin que la collecte de données se réalise automatiquement. La recherche de données a posteriori risque de faire perdre énormément de temps à vos équipes.

4/ L’optimisation de vos process

La collecte de données peut aussi vous être utile pour une meilleure compréhension de vos processus opérationnels. Vous pouvez ainsi mieux appréhender les spécificités de chaque métier et vérifier que chaque ressource est bien utilisée. L’analyse des données vous offre la possibilité d’évaluer les pertes de temps et d’améliorer les processus pour en perdre moins afin que chacun de vos collaborateurs soit le plus efficace possible.