webleads-tracker

Quid du scraping de données sur le web ?

Quid du scraping de données sur le web ?

Vous êtes un professionnel travaillant dans un contexte BtoB, et dans le cadre de votre fonction vous devez souvent collecter des données en masse sur le Web. Que vous collectiez des fiches produits depuis des sites marchands ou recueilliez des données informatives pour l’enrichissement d’une base de données, le scraping est une technique qui permet l’extraction d’informations en un temps record.

Le scraping de données est une pratique employée pour extraire des informations en nombre important d’un ou plusieurs sites Internet de façon automatisée. Grâce à cette technique, collecter les coordonnées de prospects ne vous demandera aucune manipulation manuelle. Ces données informatives, leur extraction effectuées, seront stockées sur un fichier de type CSV ou Excel ou intégrées directement sur une base de données comme MYSQL, pour ne citer qu’elle, afin d’être exploitées. Le scraping est généralement adopté par des marketeurs ou des vendeurs avec un objectif commercial : veille sur les prix stratégiques des concurrents ou identification des prospects cibles pour générer des leads.

Ces solutions, appelées web scrappers, sont adoptées par la majorité des organisations, surtout pour enrichir la base de données d’un CRM

Quelles sont les bonnes pratiques pour scraper des données ? 

Il faut savoir que pour collecter efficacement des données, la technologie de scraping choisie doit être en mesure de crawler la totalité des pages que contient le site web. Vous avez par exemple besoin de scrapper un catalogue produit. Vous avez différents moyens de faire du scraping de données : le script fait maison, le spider ou le logiciel clé en main. L’utilisation de votre propre adresse IP est déconseillée, pour ne pas vous retrouver bloqué par les systèmes de protection des données des sites web. Il vous faudra plutôt opter pour les proxys résidentiels les plus performants que proposent des sociétés spécialisées dans ce domaine. 

Voici l’ensemble des différentes techniques de scraping ainsi que leurs spécificités.

Les solutions payantes de scraping de données

Ces solutions, appelées web scrappers, sont adoptées par la majorité des organisations, surtout pour enrichir la base de données d’un CRM. En effet, une solution clé en main permet d’effectuer la collecte de données sans programmation en amont, un peu sur le principe du « Wizard ». Dans ce cas, la solution a juste besoin que vous lui indiquiez quel type de données vous souhaitez collecter et de lui affecter la tâche pour qu’il extrait les données attendues de manière bien ordonnée sous forme d’un fichier CSV, Excel, ou directement intégrées dans la base de données.

Vous n’avez qu’à ouvrir un site web, puis cliquer une à une les pages qu’il contient. Puis, vous copiez collez manuellement les données recherchées pour les insérer dans une base de données.

L’utilisation des scripts Shell pour scraper des informations est assez courante. Ils sont accessibles depuis les utilitaires Unix courants (Curl ou Wget pour télécharger des pages ou Grep pour collecter des données spécifiques). Ces utilitaires sont malheureusement très vulnérables et qui plus est peu performants.

Les spiders : ces robots qui crawlent la toile à votre place… comme Google

Le spider est une solution vous permettant une collecte de données très rapide. Vous voulez extraire des données manuellement ! Vous n’avez qu’à ouvrir un site web, puis cliquer une à une les pages qu’il contient. Puis, vous copiez collez manuellement les données recherchées pour les insérer dans une base de données. Ce travail serait évidemment chronophage et fastidieux tandis qu’un spider l’effectuerait automatiquement !

Les bots de Bing, Google ou autres, vont crawler votre site internet en pointant un à un les liens hypertextes qu’ils trouveront, et qui les conduiront vers d’autres pages afin d’en extraire toutes les données. Les développeurs font généralement appel aux spiders pour la collecte de données spécifiques. Ils sont souvent utilisés en coordination avec une autre solution d’analyse HTML. 

Avec une certaine expertise en programmation, vous pouvez tout à fait vous lancer dans la création et le paramétrage de ces spiders pour qu’ils puissent visiter et scruter quotidiennement tout un ensemble de pages Web.