webleads-tracker

Quid du marketing des données de l’après-crise ?

Quid du marketing des données de l’après-crise ?

Face au développement continuel du Big Data et à l’apparition de diverses solutions numériques pour une transformation des données en levier marketing et de vente, les organisations sont de plus en plus souvent en difficulté lorsqu’il s’agit de choisir leur propre solution. Dans ce contexte, quels sont les nouveaux éléments stratégiques à considérer avant d’élaborer sa stratégie marketing autour de la donnée ? Le marketing des données, axe prioritaire dans la transformation digitale des entreprises. 

Selon une enquête récente du cabinet Forrester Consulting, 60% des organisations françaises se déclarent aujourd’hui data driven, convaincues que les données sont un élément fondamental à leur bon fonctionnement. Ce constat est en partie la conséquence de la pandémie qui a boosté la transformation digitale de notre société et les mutations qui en découlent. Pour autant, durant le confinement, si les consommateurs n’ont jamais passé autant de temps sur Internet, les organisations, quant à elles, ont vu leurs actions de prospection, et donc leur développement, s’arrêter brusquement. La crise sanitaire a catalysé une véritable prise de conscience des organisations quant à l’intérêt du marketing des données et de ses solutions, et que le débat sur ce sujet n’a plus lieu d’exister aujourd’hui si l’on veut pérenniser son activité. Aujourd’hui, on peut constater que le marketing des données fait partie des axes prioritaires de développement des organisations.

Si évidemment, la demande d’outils de marketing des données a fortement décollé ces derniers mois, l’offre s’est également développée.

Afin de répondre à ces nouveaux besoins en matière de marketing des données, beaucoup de sociétés expertes du domaine ont été sollicitées : elles ont dû être très réactives durant cette période pour assister leurs clients dans la mise en place de solutions ad hoc de marketing des données. 

Le choix pertinent de l’outil, un enjeu de taille pour les organisations 

Si évidemment, la demande d’outils de marketing des données a fortement décollé ces derniers mois, l’offre s’est également développée. Un essor qui rend la prise de décision des organisations difficile, ces dernières pouvant vite se retrouver submergées parmi une multitude d’outils disponibles. Cette prise de conscience de l’importance stratégique du marketing des données n’est que le préalable au processus de transformation digitale des organisations. Ces dernières vont ensuite rechercher sur le web des solutions disponibles pour la collecte, puis l’exploitation des données. Et à ce stade, généralement, l’entreprise est confrontée à l’embarras du choix face à la multitude de possibilités.

Solution d’e-mailing, CRM, veille Internet, solutions natives, open sources ou encore historiques… Quels sont les meilleurs choix à effectuer et comment procéder ?

Trop souvent, les gens se dépêchent d’installer des solutions sans avoir véritablement au préalable identifié leurs besoins stratégiques mais aussi structurels, notamment en termes de socle, de base de données, d’interconnexion de l’écosystème.

Solution d’e-mailing, CRM, veille Internet, solutions natives, open sources ou encore historiques… Quels sont les meilleurs choix à effectuer et comment procéder ? Pour le professionnel en charge du marketing des données, la stratégie à adopter est simple : se faire conseiller par une entreprise spécialiste du domaine qui, en plus de proposer des solutions répondant aux besoins réels de l’entreprise, l’accompagnera dans leur installation, veillera à créer de la cohérence entre les outils afin que ces derniers s’interconnectent pour une exploitation optimale.