webleads-tracker

Qu’est-ce que le scraping de données ?

Qu’est-ce que le scraping de données ?

Alors que la donnée est de plus en plus stratégique dans tous les domaines d’activité, pouvoir bénéficier d’une vision 360° sur les données de ses concurrents afin d’enregistrer une meilleure compétitivité sur le marché, est un vrai plus.

Des informations telles que les tarifs pratiqués par les concurrents, leurs différents produits/services proposés, leurs mises en avant, sont par exemple des indicateurs très intéressants pour bien se positionner. 

Savoir exploiter et analyser les données de la concurrence ne doit donc pas être négligé ; c’est pourquoi une équipe SDO (Smart Data Orchestration) en capacité de tirer le meilleur de ces données est nécessaire.

L’extraction d’informations sur le web avec le web scraping

Les regrouper de façon structurée dans une base de données en vue de faciliter leur exploitation. 

Le web scraping, est une technique qui permet la collecte des donnée sur le web, puis de les regrouper de façon structurée dans une base de données en vue de faciliter leur exploitation. 

Une technique qui permet de se démarquer des concurrents

Cette pratique basée sur la récupération de données externes permet par leur confrontation avec ses propres bases de données d’identifier des axes d’amélioration.

Une organisation pratiquant le web scraping va avoir la capacité de se différencier et de mieux connaître ses concurrents grâce à une analyse en profondeur de ses informations. Cette pratique basée sur la récupération de données externes permet par leur confrontation avec ses propres bases de données d’identifier des axes d’amélioration.

Une veille concernant les prix permettra par exemple une optimisation de vos marges, notamment par l’identification des services/produits dont les prix peuvent être augmentés.

Le scraping est aussi parfaitement adapté pour effectuer des veilles de marché, la découverte de tendances émergentes et par conséquent faire évoluer de façon ad hoc son positionnement.

Comment procéder à l’extraction de données informatives en utilisant le scraping ? 

Pour que l’utilisation du scraping soit couronnée de succès, il faut se poser trois grandes questions : 

– Dans quel but vais-je utiliser le scraping de données ?

– Quelles sont les données des entreprises concurrentes qui sont susceptibles de m’intéresser ? 

– De quelle manière dois-je analyser ces données ? 

Pour la meilleure optimisation possible de sa stratégie marketing, il vous est donc nécessaire d’avoir une idée précise de l’attractivité de vos produits/services en termes de prix et donc vérifier que votre grille de prix est compétitive.

En effet, chaque organisation a pour objectif l’augmentation de son volume de marge global par la baisse de ses prix de produits/services les plus exposés à la pression concurrentielle, avec comme perspective la diminution de ses coûts d’acquisition marketing. C’est grâce aux réponses de toutes ces problématiques que le scrapping est plus qu’intéressant.

Lorsqu’une entreprise, une marque, modifie de façon dynamique ses prix pour plus de compétitivité sur un produit donné, leur ROI publicitaire progresse et donc leur taux de marge perdu par la baisse du prix produit/service est largement compensé.

Extraire de la donnée provenant de chacun de vos concurrents peut donc vous donner un avantage important en termes de compétitivité, vous faire gagner un temps précieux. Grâce au scrapping vous pourrez décider stratégiquement, agir concrètement pour booster vos ventes de produits et services et garder le meilleur positionnement possible sur le marché.