webleads-tracker

Quels sont les leviers de marketing digital les plus performants ?

Quels sont les leviers de marketing digital les plus performants ?

Avec l’avènement du digital ces vingt dernières années, le marketing digital s’est définitivement imposé dans l’entreprise. Il est composé de toutes les techniques basées sur des supports et canaux web pour faire progresser la visibilité de l’entreprise. Véritable levier de performance, il a comme objectif premier de mettre en avant votre marque et d’optimiser votre réputation. 

Quels sont les principales pratiques et techniques utilisées en marketing digital?

Pour augmenter sensiblement vos chances d’atteindre vos objectifs, le meilleur moyen réside dans l’adoption d’une stratégie utilisant plusieurs canaux numériques.

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO est une technique d’optimisation du référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Il vous faut créer du contenu que votre cible, vos prospects potentiels rechercheront activement. Ensuite, prenez soin à ce que les moteurs de recherche sur lesquels votre contenu se trouve soient optimisés en vue d’un bon référencement.

Le SEA (Search engine marketing)

C’est un type de référencement payant qui permet à l’organisation de tirer profit de l’activité de recherche d’informations sur les moteurs de recherche. Vous achetez des mots-clés pour faire apparaitre des annonces publicitaires online via Google Adwords ou Bing Ads. Le SEA offre un réel plus en matière de rapidité par rapport au SEO, ce qui procure une économie de temps.

Les campagnes marketing d’e-mailing restent l’un des vecteurs de communication les plus performants pour toucher votre prospects/clients.

Le SMO (Social Media Optimization)

Le SMO a pour vocation l’accroissement de la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont source d’interactions. Ils offrent en effet des possibilités d’échanges avec les prospects/clients et d’écoute de leurs avis.

En utilisant des hashtags, et en publiant de façon régulière des posts sur votre activité, vous augmenterez sensiblement le trafic vers votre site.

L’e-mailing

Avec le développement de l’usage des messageries instantanées, les e-mails sont moins utilisés. Pour autant, les campagnes marketing d’e-mailing restent l’un des vecteurs de communication les plus performants pour toucher votre cible.
Il est vivement recommandé de veiller à ne pas expédier d’e-mails en cascade, ce qui pourrait contrarier vos destinataires, mais aussi également affecter négativement votre réputation.

Marketing mobile

Avec l’utilisation quotidienne des Smartphones, une nouvelle technique de marketing est apparue durablement. Il s’agit du marketing mobile. Selon un rapport récent, en 2018 le trafic Internet mondial sur les ordinateurs était évalué à 45 %, contre 55 % sur les appareils mobiles. En 2021, ce taux est passé à 62 %.


Cette forme de marketing consiste à utiliser le téléphone comme vecteur de communication à l’instar de votre ordinateur avec des stratégies spécifiques. C’est le cas des publicités in App, SMS et messageries instantanées. Le marketing mobile est plus spécifiquement destiné à un public jeune.

Vos prospects/clients deviendront à leur tour des vecteurs de diffusion pour vos services ou produits

L’inbound Marketing

L’Inbound marketing que l’on peut traduire par « marketing entrant » consiste à attirer un trafic naturel grâce à un contenu de qualité. Cette approche est basée sur quatre idées : attirer, convertir, transformer et fidéliser. 

Quelles sont les étapes du webmarketing ?

Une stratégie de marketing digital performante est composée de 3 étapes. La première est celle de l’attraction. Celle-ci vise l’augmentation du trafic de votre site pour générer des leads. Le travail du SEO peut augmenter l’attractivité de votre site. La deuxième étape est celle de la conversion, de la transformation des visites en achats.

Vous devez inciter les visiteurs de votre site à agir (envoi d’une demande de devis, souscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire…). Si cette étape est passée avec succès, vos prospects/clients deviendront à leur tour des vecteurs de diffusion pour vos services ou produits. La dernière étape est la fidélisation de votre clientèle. Cela entrainera une hausse régulière et permanente de votre CA.