webleads-tracker

Quels sont les intérêts d’utilisation d’une solution ERP ?

Quels sont les intérêts d’utilisation d’une solution ERP ?

Un logiciel de planification des ressources d’entreprise (ERP) offre des gains de rentabilité indéniables. Voici les principaux intérêts d’un ERP.

1. Une gestion globale de l’organisation plus performante

Un outil ERP regroupe toutes les bases de données informatives de l’activité de l’organisation que ce soient les RH, la production, le commercial, le service client, la comptabilité, les achats … Grâce aux dernières innovations technologiques, l’outil ERP traite de façon automatisée toutes les données relatives aux activités de l’entreprise.

La planification des ressources de l’organisation minimise au maximum l’usage intempestif des documents papier, la rentrée manuelle des données et risques d’erreurs humaines, autant de freins perturbateurs des processus de production et de la productivité.

La qualité de ces données, leur accès pour toutes les équipes de l’organisation, autorisent des performances optimisées dont bénéficient tous les départements de l’entreprise.

2.  La centralisation des données, rendues fiables et exploitables 

Un logiciel de planification des ressources d’entreprises avancé permet de récupérer toutes les bases de données informatives liées à la production, aux ventes, aux approvisionnements ou aux clients, de les traiter et de les stocker facilement…. La qualité de ces données, leur accès pour toutes les équipes de l’organisation, autorisent des performances optimisées dont bénéficient tous les départements de l’entreprise.

3. Un reporting et une planification rapides et efficaces

L’accès facilité à toutes les données informatives commerciales rend plus aisée leur analyse pour en déduire un processus intelligent de planification du développement. Les managers et l’équipe commerciale exploitent les données agrégées pour mettre en œuvre plus facilement une nouvelle stratégie ou un plan d’amélioration de l’existant.

Le stockage des bases de données clients incluant l’historique des ventes facilite la communication des vendeurs et des collaborateurs en charge du support client

4. Une adaptabilité et une flexibilité de l’organisation

C’est encore un intérêt notable d’une solution ERP : sa composition modulaire permet de l’ajuster en tenant compte des besoins de l’entreprise. Grâce à cette souplesse de paramétrage, le système de planification des ressources peut aisément s’adapter au développement ou à la diminution de l’organisation à tous les niveaux, lui procurant ainsi des économies de charges et une réelle capacité d’anticipation des évolutions telles qu’un nouveau produit, une nouvelle équipe, un changement de fournisseur, etc. … Une entreprise en développement signifie une progression de sa production, un stockage plus important, l’apparition de nouveaux collaborateurs… autant de changements gérés parfaitement par une solution ERP.

5. Des gains de rentabilité

Réduction de la production intempestive de papier, optimisation des tâches quotidiennes, baisse des tâches répétitives, génèrent des coûts administratifs beaucoup plus restreints. La planification des ressources booste le lancement des opérations commerciales, facilitant ainsi le travail de tous les intervenants. Une solution ERP peut être encore plus performante par le truchement d’applications Web ou mobiles avec la technologie cloud, offrant aux collaborateurs de l’entreprise des possibilités d’action à partir de smartphones, d’ordinateurs portables ou autres appareils portables, n’importe quand et depuis n’importe où.

6. Une réactivité commerciale accrue,

Un autre intérêt pratique d’un dispositif ERP est l’optimisation de la gestion de la relation client, avec comme objectif sa satisfaction finale. Le stockage des bases de données clients incluant l’historique des ventes facilite la communication des vendeurs et des collaborateurs en charge du support client, générant ainsi une réduction du délai de réaction et la pertinence des réponses apportées aux besoins de clients.