webleads-tracker

Quels sont les bénéfices que procure un CRM ?

Quels sont les bénéfices que procure un CRM ?

Lorsqu’on souhaite bien gérer ses données et optimiser sa relation client, la solution qui s’impose est évidemment le CRM. Cet outil permet en effet d’offrir aux prospects/clients des réponses à leurs attentes et une progression des ventes.

Qu’est-ce qu’une solution CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est une solution permettant la structuration de votre fonctionnement commercial, la collecte des données prospects/clients, la centralisation des données informatives et vous aide pour le traitement et l’analyse de ces données.

Beaucoup de créateurs d’entreprise démarrent leur activité avec une base de données prospects qu’ils gèrent via un tableur Excel, éditent leurs devis et leurs factures via le même tableur… Un peu plus tard, beaucoup d’entre eux constatent les limites de ce logiciel et s’orientent vers une solution CRM.

Autre intérêt de l’utilisation d’un CRM est l’accélération de vos délais de réponse dans le cadre des interactions avec vos prospects/clients,

Quelles sont les fonctionnalités d’une solution CRM ?

Globalement, le CRM est une plateforme de gestion de votre relation client, développée pour bien gérer vos prospects/clients :  édition des devis et suivi de vos prospects jusqu’à la facturation.

L’outil CRM permet également d’éditer les relances client, notamment pour les créances impayées, d’obtenir des reporting et de bénéficier d’un suivi de vos KPI.

Les bénéfices de l’utilisation d’un CRM

Comme vu précédemment le CRM est d’une grande utilité pour gérer efficacement votre base de données prospects/clients puisqu’il vous aide à la consulter, à questionner facilement l’historique de votre communication avec vos prospects/clients. Grâce à l’utilisation de ces fonctionnalités, vous optimiserez de manière considérable votre activité commerciale puisque vous pourrez apporter une personnalisation ad hoc à votre approche et vos échanges commerciaux. Bien sûr, vous pouvez croire être doté d’une mémoire infaillible et être certain de vous rappeler de l’historique de tous les échanges que vous avez eu avec vos prospects/clients mais il est malgré tout évident que plus votre nombre de prospects/clients progresse, plus vous avez de chance que votre mémoire ne suffise plus.

Autre intérêt de l’utilisation d’un CRM, c’est l’accélération de vos délais de réponse dans le cadre des interactions avec vos prospects/clients, précisément en raison de l’historique vous permettant d’être rapidement informé sur les attentes et besoins des clients. Vous optimiserez grâce aux données informatives de l’historique la satisfaction client puisque vous traiterez mieux leurs attentes et les fidéliserez d’autant mieux. Cette économie de temps ne bénéficiera pas uniquement à vos clients. Une fois le prospect enregistré dans votre base de données, vous allez non seulement pouvoir effectuer le suivi de sa transformation mais aussi pouvoir éditer en quelques clics vos devis ou factures.

Vous pourrez, en utilisant votre CRM, connaitre le nombre exact de transformations de prospect via votre base de données achetée et celui via vos contacts obtenus sur un salon professionnel.

Beaucoup de ceux qui ont adopté le CRM arrêtent là son utilisation et négligent à tort sa capacité d’analyse. En effet, il s’avère également performant pour récolter les informations qui vous aideront à évaluer la pertinence d’une approche par rapport à une autre. Vous pouvez par exemple mesurer la pertinence d’une stratégie commerciale par son taux de transformation et donc opter ou non pour une autre plus performante.

En guise d’illustration, imaginez que vous ayez transformé des prospects en clients via une base de données achetée auprès d’un fournisseur et d’autres via un salon professionnel. Vous pourrez, en utilisant votre CRM, connaitre le nombre exact de transformations de prospects via votre base de données achetée et celui via vos contacts obtenus sur un salon professionnel.