webleads-tracker

Quels sont les avantages d’une solution CRM ?

Quels sont les avantages d’une solution CRM ?

La solution CRM est devenue centrale pour une gestion optimisée de la relation client. Cet outil devenu incontournable est aujourd’hui très souvent hébergé dans le Cloud. Dans ce cas, on peut en bénéficier en contractant un abonnement. L’outil CRM permet d’enregistrer, de suivre et d’analyser les relations entre les entreprises et leurs utilisateurs, prospects/clients, partenaires et fournisseurs.

Le CRM permet en effet de stocker les données afférentes aux prospects/clients. Ainsi, les bases de données CRM peuvent s’apparenter à de véritables référentiels clients, en proposant une vision à 360°.

Avec un CRM, vous bénéficiez non seulement des possibilités d’enregistrement des préférences, de l’historique des achats de vos prospects/clients et de tous les échanges entre vos salarié(e)s et vos clients, mais vous pouvez aussi profiter de l’automatisation d’un certain nombre de processus.

Gérer une base de données prospects/clients à laquelle tous les professionnels de la relation client peuvent accéder

Enfin, le CRM, grâce aux données qu’il met à votre disposition, vous assistera dans la gestion de votre activité. Vous pourrez notamment l’utiliser pour évaluer les performances de vos actions et prendre les bonnes décisions correctives, si nécessaire (marketing, ventes, stratégie).

Quels sont les avantages d’une solution CRM ?

L’objectif principal d’un CRM est :

  • L’optimisation de vos actions pour séduire de nouveaux clients et les fidéliser. La fidélisation est très importante, notamment pour des raisons de coût. Acquérir un nouveau client coûte en effet en moyenne 5 fois plus que de fidéliser les clients existants.
  • L’automatisation des tâches et des processus pour économiser des ressources et libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • L’identification des motifs d’insatisfaction. Les données clients agrégées mettent en effet à disposition de l’entreprise des informations exploitables pour la détection et la résolution des problèmes récurrents. Les données agrégées participent aussi à l’évaluation des besoins des clients et à la surveillance des processus et des performances.

Segmenter les bases de données clients, en groupes ou catégories, en fonction de critères tels que la localisation, l’âge, les préférences et les revenus générés.

  • Le renforcement du travail collaboratif entre les départements. Le CRM trace l’ensemble du cycle de vie d’une relation. De ce fait, le partage de la même information dont la diffusion et l’utilisation par différents services est rendu possible.
  • Des réponses aux besoins spécifiques des clients et des organisations liés à des tiers. Pour les activités commerciales, le CRM est devenu l’outil idéal pour gérer le cycle des ventes et évaluer les performances des vendeurs, des produits et des actions commerciales.

Quelles sont les fonctionnalités importantes d’un CRM ?

  • Gérer une base de données prospects/clients à laquelle tous les professionnels de la relation client peuvent accéder, et collecter toutes les dernières données afférentes aux clients et prospects.
  • Suivre les interactions, les cycles de vente et la gestion des prospects/clients, quel que soit le canal.
  • Segmenter les bases de données clients, en groupes ou catégories, en fonction de critères tels que la localisation, l’âge, les préférences et les revenus générés. Cette segmentation vous sera très utile pour prioriser les actions et personnaliser les campagnes et opérations marketing ciblées.
  • Établir des tableaux de bord et du reporting fournissant des évaluations de performance et de suivi telles que la satisfaction et les taux de conversion. Dans le domaine du marketing, ces indicateurs de performance mesurent précisément la pertinence des campagnes et permettent ainsi l’optimisation des budgets et du retour sur investissement.