webleads-tracker

Quels sont les avantages d’un marketing relationnel ?

Quels sont les avantages d’un marketing relationnel ?

Pour faire progresser leur CA, de nombreuses organisations développent des stratégies marketing diverses dont la fameuse stratégie de marketing relationnel. Cette stratégie a commencé à émerger lors de l’avènement du numérique et suscite rapidement de l’intérêt. Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing relationnel ?

À la différence du marketing transactionnel construit autour des produits, le marketing relationnel se concentre plus sur les prospects/clients. Ainsi, pour ce type de stratégie, le client est au cœur de toutes les campagnes. Compte tenu que « le client est roi », les organisations sont entièrement à son écoute pour répondre au mieux à ses attentes…

Le premier objectif du marketing relationnel est la création d’une relation individualisée entre les prospects/clients et le chargé de clientèle des organisations. Les équipes commerciales des entreprises ont pour mission l’instauration d’un climat de confiance par l’écoute des besoins exprimés par leur clients ciblés et par l’apport de solutions adaptées.

Les avantages de l’adoption du marketing relationnel

Le marketing relationnel comporte plusieurs intérêts. En adoptant ce type de stratégie, la fidélisation de vos prospects/clients pourra s’opérer à moindre coût.

Un prospect/client qui sent que vous le comprenez, l’écoutez, est un client satisfait.

Par la mise en œuvre de ce type de stratégie, vous pouvez renforcer très rapidement votre notoriété. Pour autant, vous aurez à savoir gérer toutes les informations présentes dans votre base de données client.

Par la mise en pratique d’un marketing relationnel, vos ventes progresseront, notamment grâce à la personnalisation et l’individualisation de votre relation client. Concrètement, vous pouvez faire bénéficier de tel ou tel service/produit à un client car toutes les informations que vous détenez sur lui correspondent à tel profil, plutôt qu’à tel autre. Un prospect/client qui sent que vous le comprenez, l’écoutez, est un client satisfait. Lorsque vos clients sont satisfaits de vos produits/services, le bouche à oreille s’opèrera en votre faveur : votre notoriété progressera et ainsi vous pourrez acquérir de nouveaux clients.

Il vous faut aussi définir vos profils types de clients à partir de vos bases de données internes.

Quelles sont les clés pour la réussite de votre marketing relationnel ?

3 trois bonnes pratiques sont recommandées.

Parcours client

La définition du parcours client sur votre site web est une pratique essentielle pour une meilleure compréhension de ses besoins. Il vous faut aussi définir vos profils types de clients à partir de vos bases de données internes.

Social selling

L’utilisation des réseaux sociaux pour augmenter sensiblement vos ventes est aujourd’hui un passage obligé. Plus de 50% des humains sont présents sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn, etc.… En utilisant ces différents réseaux sociaux, si vous imaginez la bonne formule de publication de vos produits et le bon ton de communication, vous enregistrerez certainement de bons résultats.

Marketing B2B

Le marketing B2B peut être très utile si vous souhaitez un élargissement de vos cibles. Si vos produits/services sont adaptés, le ciblage de professionnels peut être très rémunérateur. En effet, le montant des achats en B2B est, en général, bien plus élevé en quantité que pour les particuliers, donc ce n’est pas un levier à négliger. 

Les acheteurs d’entreprise autant que les particuliers doivent ainsi être particulièrement soignés à toutes les étapes de communication et d’échange avec votre organisation : le marketing relationnel doit donc être constant avec tout type de cible !