webleads-tracker

Quelles techniques du marketing B2B sont plébiscitées en cette période de crise ?

Quelles techniques du marketing B2B sont plébiscitées en cette période de crise ?

Une montée en puissance des conférences en ligne (webinaires) et commentaires client… Voici deux des tendances enregistrées par le club des marketeurs in tech qui a collecté et analysé ce que les marketeurs B2B considèrent comme les nouveaux challenges à relever en 2021.

L’année 2021, compte tenu de la pandémie, sera celle de la chute des évènements : 72 % des marketeurs de la tech ont suspendu toute organisation d’événement, déclare le CMIT. Mais aussi, les meetings physiques (en présentiel) ont très souvent été remplacés par des rencontres à distance. 72% des professionnels du marketing B2B ont ainsi orienté leurs budgets vers les conférences en ligne. En pleine sortie de pandémie du COVID-19, 347 marketeurs B2B de tous domaines d’activité ont été questionnés d’avril à mai 2021. Parmi eux, 140 sont des professionnels du marketing du secteur informatique et leurs choix sont très tranchés : ils confirment la suppression des budgets événementiels et orientent ces derniers vers des opérations directes, vers une plus grande utilisation des réseaux sociaux ou des e-mailing, ils misent également sur les webinaires et investissent en gestion de contenu, qualité des bases de données

Quelles sont les tendances évoquées par les marketeurs tech ? Pour 99,6 %, il s’agit de l’e-mailing, suivi du contenu (98,6 %), des conférences en ligne (96,5 %) et du search (93,2 %).

De quelles manières les professionnels du marketing B2B envisagent-ils de communiquer avec leurs prospects/clients ? 55,4 % ont jusqu’alors misé sur les réseaux sociaux et 37% ont opté pour l’optimisation de leurs e-mailings. Plus précisément, LinkedIn est le réseau social le plus plébiscité : 98,2 % des marketeurs du B2B l’utilise. YouTube arrive en seconde position avec 49,9 % et Twitter monte sur la troisième marche du podium avec 46,2 %. 

Le Top 3 des contenus d’e-mailing les plus performants est pour 69,1 % le témoignage client, 62 % le livre blanc et l’Ebook et pour 57,4 % la conférence en ligne et le webcast.

Les 5 premières tendances “tech”

Quelles sont les tendances évoquées par les marketeurs tech ? Pour 99,6 %, il s’agit de l’e-mailing, suivi du contenu (98,6 %), des conférences en ligne (96,5 %) et du search (93,2 %). En ce qui concerne les leviers générateurs de ROI, 64,2 % plébiscitent la conférence en ligne ; 51,5% le site web ; 46,4% le search; 35 % l’e-mailing et 32,6 % la syndication. 

Le Top 3 des contenus d’e-mailing les plus performants est pour 69,1 % le témoignage client, 62 % le livre blanc et l’Ebook et 57,4 % la conférence en ligne et le webcast.

Les résultats de l’enquête sur le périmètre IT sont très riches en enseignements pour différentes raisons : Même si les investissements dans les événements reculent sensiblement, ils sont encore de taille, ainsi les conférences en ligne qui étaient déjà très prisées par les marketeurs le sont encore plus et les podcasts émergent. La tendance de la montée en puissance du média vidéo est aussi confirmée avec la seconde place de YouTube en tant que réseau social utilisé. Mais aussi, le témoignage client est reconnu comme le contenu le plus performant en termes de ROI devant les contenus de la marque. Comme on peut le constater, il existe une réelle évolution des modes de promotion des savoir-faire de l’entreprise via l’emploi de leviers de communication plus digitaux et des contenus personnalisés, afin de se démarquer de la concurrence et d’optimiser les performances de ses campagnes.