webleads-tracker

Prospecter en profitant des opportunités offertes par le numérique

Prospecter en profitant des opportunités offertes par le numérique

Actuellement, les technologies du numérique sont devenues omniprésentes dans toutes les activités humaines et les organisations ne font pas exception à la règle. Tous les départements d’une entreprise sont concernés. Quel que soit le domaine d’activité, le numérique y est à coup sûr présent.

Les nouveaux leviers de prospection commerciale

Le CRM

Le Customer Relationship Management ou CRM est une solution de gestion des relations entreprise-clients (potentiels ou réels). Il offre aux entreprises des possibilités d’interactions permanentes avec les prospects/clients en vue d’optimiser la qualité de leurs relations.

Une solution CRM est très performante pour la prospection commerciale digitale compte tenu du fait qu’elle permet l’enregistrement des coordonnées des prospects/clients, de leur e-mail, leurs profils sur les réseaux sociaux, leurs numéros de téléphone, etc.

Le CRM propose donc un classement des prospects/clients, ce qui facilite grandement l’identification des différents profils. Cet outil est d’autant plus intéressant pour les grandes organisations possédant une clientèle importante et de nombreuses gammes de produits destinées au grand public.

Les réseaux sociaux

S’il existe des plateformes qui sont désormais prises très au sérieux par les professionnels du marketing, ce sont les réseaux sociaux. Ces applications sont très addictives et des centaines de millions d’internautes s’y connectent quotidiennement. Ce sont donc de vrais creusets de clients potentiels. 

L’e-mailing est une technique visant à expédier de façon régulière des e-mails à vos prospects/clients en évitant de les bombarder de messages.

Il est ainsi essentiel de vous mettre en valeur par la publication de contenus mettant en avant votre entreprise et d’anticiper les attentes de vos prospects/clients. Vous devez mettre en ligne des informations utiles, pertinentes et pouvant offrir des réponses adaptées aux besoins de vos prospects. C’est ainsi qu’est née la fonction de community manager.

Les réseaux sociaux offrent aussi des solutions pour une meilleure visibilité. Il existe en effet des possibilités de sponsorisation qui mettent en avant votre page pour une plus grande visibilité de vos annonces. Vous pouvez par exemple paramétrer la diffusion de vos messages sur Facebook, permettant ainsi un ciblage très fin.

L’e-mailing

L’e-mailing est une technique visant à expédier de façon régulière des e-mails à vos prospects/clients en évitant de les bombarder de messages. Cette pratique est en 2021 très utilisée.

Éviter d’être trop invasif avec vos prospects/clients donne du crédit à votre organisation sur le respect de leur vie. Les technologies associées à l’e-mailing permettent de tracker un document, de suivre le comportement d’un prospect confronté à la lecture d’une proposition commerciale ou une plaquette.

Les informations présentes dans les profils des destinataires de vos e-mailings vous permettent une personnalisation de vos contenus et de pouvoir offrir des réponses pertinentes à leurs probables besoins…

Le blog d’entreprise 

Le blog d’entreprise est créateur de valeur ajoutée grâce au contenu qualitatif qu’il véhicule. Il permet à la marque de mettre en avant sa qualité d’expert de son domaine d’activité. Il peut donc orienter des prospects vers votre site.

Employer les techniques d’e-mailing et utiliser les réseaux sociaux facilite grandement le travail des commerciaux grâce au plus grand nombre d’internautes, de mobinautes et de membres connectés.

La possibilité d’acquérir plus de prospects

Le web constitue un véritable eldorado pour dénicher un plus grand nombre de prospects qualifiés en beaucoup moins de temps. Aujourd’hui, société de l’hexagone, vos prospects/clients peuvent désormais se trouver partout à l’international et vos ventes créditées en temps réel.

Employer les techniques d’e-mailing et utiliser les réseaux sociaux facilite grandement le travail des commerciaux grâce au plus grand nombre d’internautes, de mobinautes et de membres connectés. Ils sont donc plus performants que lors des prospections commerciales classiques.

Une mise en relation rendue plus facile

Prospecter en ligne facilite l’entrée en contact avec de nouveaux prospects en leur envoyant uniquement des e-mails ou des landing pages. Ainsi, ces derniers ont une liberté de réaction, à leur guise, sans être importunés par les centres d’appels.

Suivi en temps réel de chaque prospect

Si l’internaute réagit à un outil de prospection, il passe immédiatement du statut de visiteur à prospect. Ainsi, votre entreprise intègre ce client potentiel dans sa base de données et peut l’assister en temps réel sur ses futurs achats et lui offrir des réponses adaptées à ses besoins.

Cette liste n’est pas exhaustive, et les innovations technologiques permanentes offrent chaque jour ou presque de nouvelles opportunités. Les comportements des internautes sont aussi en pleine évolution, ils sont de plus en plus informés, et surtout ils apprécient les organisations qui les respectent et qui accordent une réelle et sincère importance à leurs attentes et besoins.