webleads-tracker

Prendre des décisions pertinentes grâce aux données

Prendre des décisions pertinentes grâce aux données

Au cours des dix dernières années, les organisations de tous les secteurs, de l’industrie automobile aux technologies financières, ont adopté le Big Data. Selon le Forum économique mondial, la science des données tient aujourd’hui un rôle essentiel pour les entreprises. Son importance ne fera que grandir avec le temps.

Il est aujourd’hui indéniable que la croissance à grande échelle n’est possible que pour les entreprises sachant gérer leurs bases de données. Ces dernières doivent être rapidement accessibles pour permettre des décisions stratégiques instantanées.

On peut aujourd’hui faire le constat que nombre d’entreprises ont rencontré des difficultés pour effectuer le transfert de leurs bases de données dans le Cloud mais qu’une fois celui-ci réussi, elles ont pu bénéficier d’une meilleure gestion de leurs données. Dans la foulée, certaines d’entre elles cherchent à les optimiser en adoptant l’ELT (Extract, Load, Transform) basé sur le Cloud. Cet outil permet l’extraction d’informations importantes des bases de données beaucoup plus rapidement qu’auparavant, notamment par l’analyse des pools de données à des vitesses bien plus élevées. 

Le fait de s’exonérer d’une gestion globale des bases de données et de se contenter d’une gestion parcellaire de celles-ci peut induire une augmentation des coûts…

Prendre des décisions pertinentes grâce aux données

Il est normal que les organisations qui enregistrent une croissance rapide raisonnent à court terme, et règlent les problèmes immédiats qu’elles rencontrent. Cela s’applique notamment en matière de gestion des données. Les organisations souhaitant résoudre leurs problèmes à court terme vont établir des connexions de données ad hoc. Le fait de s’exonérer d’une gestion globale des bases de données et de se contenter d’une gestion parcellaire de celles-ci peut induire une augmentation des coûts et amener certaines entreprises à prendre de mauvaises décisions faute de vision globale. Le choix d’une solution de gestion de données n’est donc pas anodin…

Pourquoi les professionnels en charge de la gestion des données sont-ils si importants aujourd’hui ?

La grande majorité des entreprises est encore confrontée à des problématiques de culture des données au sein des équipes. Les données devraient représenter une priorité et ce dès la création de l’entreprise. Les organisations ont besoin d’un professionnel des données pouvant faire office de guide en matière de données. Cette personne doit non seulement maîtriser l’ingénierie des données, mais également identifier ce que l’entreprise doit tirer de ses entrepôts de données.

Pour devenir une organisation travaillant efficacement à partir de ses bases de données, il lui faut assurer un changement de culture.

Mettre à disposition des données aux membres de l’entreprise n’est pas suffisant, ceux-ci doivent avant tout comprendre comment utiliser ce qui leur est présenté. L’ensemble de l’entreprise doit donc se doter des solutions dont elle a besoin pour creuser dans ses données et comprendre celles qui lui sont utiles. C’est là qu’un leadership en matière de données devient essentiel. Pour devenir une organisation travaillant efficacement à partir de ses bases de données, il lui faut assurer un changement de culture. Le recrutement de véritables professionnels des données qui maîtrisent les dernières technologies du Cloud mais aussi les problématiques de rentabilité des actions commerciales pour les utiliser au mieux, représente une nécessité majeure pour les organisations de tous les secteurs dans les années à venir. 

En conclusion, l’orchestration d’une pile de données parfaite reliant toutes les sources et centralisant les données n’est que le début du travail. En tant que dirigeant, vous devez ensuite mettre en place pour vos équipes un programme de formation pour tirer le meilleur parti des outils…