webleads-tracker

Pourquoi le publipostage est-il encore si efficace ?

Pourquoi le publipostage est-il encore si efficace ?

Aujourd’hui, bien que l’on communique ou prospecte essentiellement via les canaux numériques, le publipostage reste pour autant un canal doté de nombreux atouts.

Le publipostage, qu’est-ce que c’est ?

Le publipostage est une méthode de communication avec les prospects/clients, utilisant le support papier et la poste comme vecteur d’acheminement.

Il peut s’agir d’un courrier personnalisé, d’un leaflet promotionnel, d’une plaquette de présentation de l’entreprise, d’une offre commerciale orientant le destinataire vers le site web de l’organisation via de nouveaux outils, notamment un QR Code.

Pourquoi le publipostage est-il encore si efficace ?


La raison principale de l’efficacité du mailing papier tient essentiellement à son image.

Est-ce pour se faire connaître, informer les prospects/clients sur l’entreprise ou ses produits, ou leurs proposer des promotions ?


Il reste aujourd’hui l’un des canaux de communication les plus appréciés ! Ainsi, plus de 9 personnes sur 10 ouvrent le courrier qu’ils reçoivent et plus de 45% vont consulter le site web de la marque afin d’obtenir plus d’informations.

Pourquoi les supports papier sont-ils tant plébiscités ? Le fait de pouvoir personnaliser et cibler précisément les envois, doublé de l’aspect « physique » d’une communication papier explique certainement son succès. 

À l’inverse, compte tenu du flux important d’e-mails indésirables, de nombreux destinataires sont lassés d’ouvrir la cinquantaine d’e-mails reçus quotidiennement sur leur messagerie.

Campagnes de mailing papier : une solution de communication privilégiée

Certes, envoyer un courrier par la poste peut paraître avoir un coût supérieur à celui de l’e-mailing. Pour autant, ce n’est pas si évident que cela… Si l’on prend en compte le temps de travail nécessaire, le nombre de personnes mobilisées lors d’une campagne d’e-mailing et tous les autres coûts associés, pour un ROI somme toute aléatoire, le publipostage prend toute sa valeur.

Quels peuvent être les objectifs d’une campagne de publipostage ?


Comme toute action de marketing direct, la préparation d’un publipostage doit être soignée pour atteindre ses objectifs. Premièrement, il est nécessaire de :


– définir le but de sa communication : est-ce pour se faire connaître, informer les prospects/clients sur l’entreprise ou ses produits, ou leurs proposer des promotions ?
– effectuer une segmentation adaptée
– vérifier les coordonnées des prospects/clients pour éviter au maximum les PND (plis non distribuables), source de coûts inutiles
– être créatif dans la personnalisation de votre communication

Le mailing par voie postale est une solution de communication qui ne doit en aucun cas être négligée et bien au contraire être intégrée dans un mix marketing.

Le ton que l’on emploie en s’adressant au prospect/client, le niveau de complicité exprimé et la qualité des avantages exclusifs proposés, conditionnent l’efficacité d’une communication par voie postale. Le taux de transformation généralement enregistré peut être 30 fois supérieur à celui d’un e-mailing.

Le publipostage est parfaitement complémentaire à l’e-mailing et offre de sérieux avantages. À la différence des e-mailings promotionnels, il est bien plus ressenti comme une communication personnelle et de ce fait, est source de retours bien plus nombreux et intéressants pour la marque. 

Pour conclure : le mailing par voie postale est une solution de communication qui ne doit en aucun cas être négligée et bien au contraire être intégrée dans un mix marketing. En réalité, le publipostage n’est pas qu’une simple alternative aux canaux digitaux de communication, il est surtout un vecteur de création de communication pour les prospects/clients entre les deux univers.