webleads-tracker

Plus de sécurité grâce à l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage machine

Plus de sécurité grâce à l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage machine

L’apprentissage machine et l’Intelligence Artificielle améliorent grandement l’automatisation des tâches et processus. Dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine sont devenus de réels atouts. Ces technologies sont en train de s’imposer pour la gestion des bases de données, la rationalisation, l’amélioration des processus, et le positionnement stratégique des entreprises dans leurs domaines d’activité respectifs.

Une récente étude de Gartner met en lumière qu’1/3 des organisations technologiques et des fournisseurs de services ayant développé et mis en œuvre des dispositifs technologiques d’Intelligence Artificielle, affirme qu’elles consacreront 1 million de dollars ou plus d’investissement dans ces technologies d’ici 2024. Pour autant, les coûts de mise en œuvre de l’Intelligence Artificielle et de l’apprentissage machine, d’acquisition des compétences et des ressources nécessaires pour une gestion efficiente de ces technologies, sont souvent considérés comme trop importants.

L’achat ou l’abonnement à des services d’Intelligence Artificielle ou d’apprentissage machine peut en effet représenter un investissement massif pour les organisations. Les avantages, néanmoins, peuvent largement dépasser les inconvénients.

Par exemple, l’apprentissage machine et l’Intelligence Artificielle permettant d’automatiser des processus et certaines tâches à grande échelle, l’entreprise pourra ainsi par exemple consacrer plus de ressources aux travaux de recherche et développement…

L’importance des bases de données à disposition d’une organisation ne cesse d’augmenter, et les besoins de sécurité des entreprises ne cesse de s’intensifier

Avec la prolifération des données et l’importance grandissante des bases de données dont dispose aujourd’hui l’entreprise, il existe en effet des limites réelles aux capacités des salariés à analyser et gérer durablement ces données. La mise en œuvre des services d’Intelligence Artificielle et d’apprentissage machine peut faire progresser cette capacité d’analyse des salariés à grande échelle.

Plus de sécurité grâce à l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage machine

En raison du développement rapide du digital dans les entreprises, dopé par la crise sanitaire, tous les secteurs d’activité ont connu une recrudescence des cyberattaques de haut niveau. Ainsi, selon l’enquête SolarWinds IT Trends 2021, 50% des responsables informatiques questionnés estiment que leurs dirigeants sont parfaitement conscients des risques sécuritaires, et que pour eux, la seule question est de savoir quand ils seront touchés par un facteur de risque.

Ces conditions de vulnérabilité vis-à-vis des cyberattaques rendent indispensables les services d’Intelligence Artificielle et d’apprentissage machine pour à la fois analyser et gérer les bases de données et surtout détecter les vulnérabilités potentielles

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle et de l’apprentissage machine peut aider les responsables en charge de la sécurité des bases de données à les analyser à des niveaux de complexité plus élevés, et sur un plus grand nombre de KPI. Les fonctions d’Intelligence Artificielle et d’apprentissage machine peuvent en effet permettre le développement de dispositifs d’alertes plus élaborés. Lorsque l’on se fixe comme objectif la réduction des risques dans l’organisation, l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage machine sont des solutions ad hoc que les informaticiens peuvent mettre en œuvre pour un renforcement efficace et durable de la posture de sécurité de leur organisation.

Dans le contexte d’aujourd’hui, l’importance des bases de données à disposition d’une organisation ne cesse d’augmenter, et les besoins de sécurité ne cessent de s’intensifier. Ces conditions de vulnérabilité vis-à-vis des cyberattaques rendent indispensables les services d’Intelligence Artificielle et d’apprentissage machine pour à la fois analyser et gérer les données et surtout détecter les vulnérabilités potentielles. Intégrer ces capacités nouvelles dans les organisations devient donc chaque jour plus vital. Non seulement elles offrent aux informaticiens de l’entreprise plus de possibilités d’exprimer leur créativité, mais elles contribuent aussi à assurer l’avenir des organisations.