webleads-tracker

l’Inbound Marketing est vraiment rentable et peut s’inscrire dans le temps

l’Inbound Marketing est vraiment rentable et peut s’inscrire dans le temps

La communication de masse, c’est terminé ! Les marketeurs ont bien compris la nécessité de diriger le prospect dans un entonnoir de conversion et mettent en œuvre de plus en plus des actions de communication reposant sur l’Inbound Marketing.

À l’heure du digital, se passer de cette approche stratégique serait se tirer une balle dans le pied. L’inbound Marketing est une technique ayant pour objectif de susciter l’intérêt des prospects en leur soumettant du contenu intéressant et adapté à leur position dans le processus d’achat. Autrement dit, soumettre du contenu de qualité, au bon moment et au bon endroit. Avant de mettre en œuvre une stratégie d’Inbound Marketing performante, vous devez respecter quatre étapes indispensables :

La définition du profil client idéal : celle-ci s’effectue par l’utilisation des informations issues de ses propres bases de données ou par la réalisation d’une étude conso auprès d’un panel représentatif pour identifier la typologie du client idéal.

Les livres blancs peuvent être téléchargés gratuitement en échange d’informations sur les visiteurs d’un site Web (coordonnées, fonction, e-mail…), lesquelles enrichiront la base de données prospects.

La création d’un contenu de qualité : c’est l’étape la plus complexe car elle nécessite un certain talent rédactionnel, des compétences d’analyse, de la veille permanente sur les tendances de son domaine d’activité.

L’optimisation de son site web pour bien identifier les contacts, notamment par la mise en place de landing pages spécifiques, la création de formulaires et de call to action. Bénéficier du marketing automation (c’est-à-dire l’automatisation de certaines tâches, comme des réponses de bienvenue ou des encouragements à passer à l’acte d’autres achats sur des sites e-commerce, par exemple).

Enfin, pour faire progresser le niveau de satisfaction du prospect/client et sa confiance en la marque, l’utilisation des réseaux sociaux comme la fourniture d’un service client en temps réel, sont vivement recommandées.

La fidélisation est la dernière étape des techniques d’Inbound Marketing. Celle-ci est importante car l’acquisition de nouveaux clients est beaucoup plus coûteuse que leur conservation. C’est la raison pour laquelle, en fonction de leur profil et leur position dans leur cycle d’achat, une amélioration de leur expérience, la proposition d’offres et de messages totalement adaptés à leurs attentes est nécessaire. Enfin, pour faire progresser le niveau de satisfaction du prospect/client et sa confiance en la marque, l’utilisation des réseaux sociaux comme la fourniture d’un service client en temps réel, sont vivement recommandées.

Quels types de contenus liés à l’Inbound Marketing ?

Les news sur un secteur d’activité : obtenues via des campagnes de RP, elles sont un véritable levier pour les internautes visiteurs d’un site Web. Rédigées par des journalistes, elles apportent une caution de crédibilité à l’information.

La publication de livres blancs : écrits pour mettre en avant une expertise particulière sur un sujet, ils peuvent être téléchargés gratuitement en échange d’informations sur les visiteurs d’un site Web (coordonnées, fonction, e-mail…), lesquelles enrichiront la base de données prospects.

Les études de cas : présenter les solutions apportées à une problématique client permet de démontrer son savoir-faire et donne confiance aux lecteurs.

Les infographies : ludiques, appréciées des internautes, leur partage est facile et leur utilisation sur de nombreux blogs ou site d’actualités valorise et crédibilise l’entreprise qui les a conçues.

Les vidéos : le public jeune les apprécie particulièrement, elles sont un vecteur puissant pour créer rapidement de la notoriété. Mais attention, la créativité et l’esthétisme doivent les caractériser.

L’Inbound Marketing est vraiment rentable et peut s’inscrire dans le temps mais il a également deux autres vertus. En parfaite complémentarité avec les relations presse, il permet non seulement la construction et l’assise de son image de marque mais aussi la création d’une réelle adéquation entre les stratégies de communication et de marketing et les différentes actions de suivi et de concrétisation commerciale.