webleads-tracker

L’importance d’une culture digitale dans l’organisation

L’importance d’une culture digitale dans l’organisation

Les freins à l’utilisation de la donnée, de l’analytique ou de la science des données pour les prises de décision de l’entreprise ne sont plus techniques. Les progrès des solutions logicielles et la performance des machines fournissent en 2021 des interfaces accessibles et intuitives qui peuvent être maitrisées en seulement quelques jours. Les techniques et méthodes de collecte et traitement des données, enfin, sont pour la plupart, une affaire de logique simple et de bon sens.

Alors pourquoi les problématiques liées à l’analytique en entreprise restent- elles difficiles à appréhender ? 

L’avènement de la culture digitale dans l’entreprise est bien souvent considéré comme révolutionnaire alors que les fondamentaux restent les mêmes. Pour l’organisation et ses salariés, l’objectif reste la production et la vente de produit ou service de qualité. Ce qui a profondément changé, c’est la vitesse de transformation de notre monde, la diversité de la concurrence et l’accélération des disruptions (pandémie, terrorisme, krach boursier, etc). Face à cette nouvelle donne, nous devons être plus réactifs, innovants, disruptifs, collaboratifs ou plus agiles pour rester attractifs et compétitifs. Et c’est précisément ce pourquoi la maîtrise de la donnée est devenue essentielle. La donnée et le digital ne créent pas un univers irréel ; bien au contraire ils reflètent une réalité et sont une réponse aux défis des organisations.

La mécanisation des dispositifs de collecte, de traitement et d’exploitation des données n’est pas différente de celles des révolutions industrielles précédentes.

L’analytique ou la science des données découlent d’une chaîne collaborative de collaborateurs qui est initiée par ceux qui collectent les données, ceux qui les préparent, qui l’analysent et enfin qui les communiquent. 

Sans réelle politique de formation et gouvernance de la donnée, comment peut-on espérer que les employés de l’entreprise s’engagent pour assurer le développement de cette chaîne décisionnelle et maintenir sa qualité, sa fluidité et sa pertinence ? 

Le changement le plus difficile à opérer par cette nécessité d’une courroie d’information toujours plus tendue n’est pas dans la mise en place de technologies. La mécanisation des dispositifs de collecte, de traitement et d’exploitation des données n’est pas différente de celles des révolutions industrielles précédentes. Elle se substitue juste à l’accomplissement des tâches pénibles, répétitives et manuelles par des dispositifs intégrés et automatisés qui avec un peu de pratique deviennent naturels. L’unique véritable difficulté se trouve dans la revalorisation de notre humanité au travail que nous devons embrasser, si ce n’est accepter.

Une qualité de donnée optimale apporte une vision objective inégalée de notre activité.

– Les challenges quotidiens de l’organisation exigent plus que jamais notre expérience, expertise et intuition. Si aucune Intelligence Artificielle ne peut rivaliser avec ces valeurs humaines, c’est bien à l’humain de mettre à profit son temps disponible et son énergie pour une exploitation intelligente des outils et techniques analytiques mis à sa disposition. 

– Une qualité de donnée optimale apporte une vision objective inégalée de notre activité. Si elle va nous permettre d’identifier de nouvelles opportunités, elle va aussi nous alerter quant à nos erreurs et nos échecs. Les rythmes d’analyses pouvant être désormais très rapides, les opérations pourront être rapidement et objectivement évaluées pour permettre, le cas échéant, la mise en place d’actions correctives.

Les réponses à la complexité des challenges auxquels sont aujourd’hui confrontées les entreprises ne peuvent plus être du seul ressort d’un seul dirigeant-sachant. Ce sont toutes les équipes de l’organisation qui possèdent les clés de la résolution des problématiques rencontrées par l’entreprise. 

Nous pouvons tous en effet, à notre niveau, contribuer activement à la chaîne de valeur analytique. Une fois celle-ci en maîtrise, grâce à un peu de théorie, quelques solutions logicielles et beaucoup de bon sens, nous constatons que la donnée peut en fait valoriser notre humanité et se mettre au service des challenges importants qui se présentent à nous…