webleads-tracker

L’importance de la qualité des données pour des prises de décision pertinentes

L’importance de la qualité des données pour des prises de décision pertinentes

Selon une étude récente de Statista, plus de  90 % des entreprises déclarent rencontrer de grandes difficultés à comprendre et gérer leurs données. Pour pouvoir prendre des décisions stratégiques pertinentes, dans un monde régi par l’information, il est primordial pour l’entreprise d’avoir à disposition des données fiables, pour une analyse opérationnelle qualitative.

En 2022, l’enjeu majeur de l’analyse des données réside dans la gestion de leur volume et de leur diversité informationnelle. De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés d’organisation et d’alignement des ensembles de données disparates provenant de sources internes, et de maintien à un niveau élevé de la qualité des données et de leur intégrité. Pour bénéficier pleinement de l’analyse des données, les organisations doivent faire appel à des techniques d’enrichissement des données. Alors la constitution de jeux de données tenant compte de leurs besoins spécifiques sera possible.

Près de 50% des professionnels des données et de l’analyse consacre en moyenne 40 % de leur temps à nettoyer, intégrer et préparer des données.

L’importance des données de mobilité

L’augmentation des téléphones mobiles, des appareils IoT et des machines intelligentes démultiplie le volume des données.  Les organisations qui se sont mises en capacité de gestion et traitement de cet afflux d’informations bénéficient des renseignements clé quant aux attentes de leur clientèle.

Bien préparer ses données est devenu une priorité absolue pour beaucoup d’entreprises. Dans certaines organisations, cette proportion peut atteindre 80 %.

Pour pallier cette chronophagie, automatiser ces tâches est l’option ad hoc pour les entreprises. Elles peuvent en effet s’équiper de solutions évolutives dédiées à la qualité des données, qui effectuent leur détection et les cataloguent de manière proactive, procèdent à l’identification des anomalies et génèrent des workflows.

Une qualité de donnée qui n’est pas optimale affecte ainsi la vision d’ensemble, et les stratégies mises en œuvre.

Enrichir les données de mobilité

Autre enjeu majeur des organisations bénéficiant d’un volume toujours plus important de données à partir d’appareils mobiles, l’enrichissement permet d’identifier précisément les différents groupes de prospects/clients fréquentant un lieu donné, leur profil démographique et leurs préférences personnelles. Ces informations peuvent faciliter l’attirance de nouveaux clients sur la base du trafic existant, par la proposition de nouveaux produits et services qui devraient les intéresser, ou en leur adressant des messages répondant à leurs besoins préalablement identifiés.

Enfin, grâce aux données de mobilité, les managers d’entreprises acquièrent une meilleure connaissance de leurs prospects/clients.

Pour autant,enrichir des données n’est pas si simple au regard des exigences du RGPD et des réglementations en matière de protection de la vie privée.

L’importance de la qualité des données

L’efficacité d’une analyse des données est entièrement dépendante de la qualité des données de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle les organisations doivent absolument intégrer la gestion de leurs données, vérifier leur intégrité et leur fiabilité afin d’en retirer des informations utiles. Cela est devenu de plus en plus nécessaire et incontournable pour non seulement faire face à l’augmentation constante des données, mais aussi afin que les organisations puissent conserver un avantage stratégique sur leurs concurrents…