webleads-tracker

L’exigence d’une base de données fiable

L’exigence d’une base de données fiable

Pour un développement satisfaisant de vos activités et de votre chiffre d’affaires, une base de données fiable vous est nécessaire. Votre principale problématique n’est pas sa constitution mais sa gestion. Voici les différentes étapes à respecter pour que votre base de données puisse représenter un véritable levier de croissance.

1/ En premier lieu, assurez le nettoyage de votre base de données

La première étape pour vous garantir une base de données fiable est celle de son nettoyage. Au préalable, il faut prendre en compte les différents points de contact que vous avez eu avec les prospects/clients contenus dans votre base de données marketing. Ces informations se trouvent dans les :

  • Désinscriptions ;
  • Hardbounces ou erreurs permanentes ;
  • Signalements pour SPAM ;
  • Doublons.

Il vous faut donc effectuer le nettoyage de ces contacts, mais aussi la suppression de ceux qui sont restés inactifs durant les six derniers mois, afin de minimiser les désabonnements ou plaintes pour SPAM. Si votre base de données de prospection n’a encore jamais été utilisée. Il vous faut être d’autant plus vigilant, car vous pourriez vous retrouver dans la catégorie des envoyeurs à risques auprès des prestataires de plateforme d’envoi d’e-mailing. Commencez par l’identification de petits groupes de prospects/clients dont les profils semblent correspondre à un niveau de fiabilité pour lancer votre e-mailing. Pour cela, certains critères vous aideront à effectuer ces choix. Vérifiez si vos contacts sélectionnés ont été actifs durant les six derniers mois et ont consenti à recevoir la communication de votre organisation (contacts opt-in).

2/ Sachez organiser la collecte des données

La qualité de la collecte des données pour bénéficier d’une base de données fiable est essentielle. Il faut par exemple savoir quelles informations demander au prospect/client, selon qu’il s’agisse d’une quête ou d’une mise à jour de données. La mise en place d’un dispositif de contrepartie pour le client afin de l’inciter à fournir les informations nécessaires est également très utile. Cela renforce encore plus la relation avec eux. Commencez par l’identification des contacts opt-in de votre base (ceux qui consentent à recevoir la communication de votre entreprise).

Dans tous les cas, vous devez analyser profondément les spécificités de comportement, de statut, de chacun de vos prospects/clients

3/ Segmentez votre base de données marketing

La segmentation de votre base est une étape incontournable pour que vous puissiez exploiter de manière optimale votre base de données. Il vous faut donc créer des groupes selon des critères bien définis. Cela permettra de rendre votre stratégie d’e-mail marketing plus efficace, d’optimiser votre budget dédié et d’offrir une plus grande précision aux campagnes pour mieux fidéliser vos clients. Pour cela, il faut par exemple décider du canal le plus adapté pour la communication auprès d’un groupe, l’offre la plus susceptible d’être mise en avant et les informations à mettre en avant pour attirer l’attention des clients.

4/ L’importance de l’usage des liens

Vous pouvez par exemple placer un lien derrière le logo de votre entreprise, inciter votre prospect/ client à l’action (Call To Action) pour le diriger vers une landing page présentant certains de vos produits. Dans tous les cas, vous devez analyser profondément les spécificités de comportement, de statut, de chacun de vos prospects/clients.