webleads-tracker

Les tendances 2022 pour l’email marketing

Les tendances 2022 pour l’email marketing

2021 a été une année particulièrement problématique pour les marketeurs. La crise sanitaire et les changements successifs de règlementation qu’elle a générés, ont poussé les professionnels du marketing à réagir. Dans le même temps, l’email fêtait son cinquantenaire… Aujourd’hui, environ 4 milliards d’individus dans le monde l’utilisent quotidiennement. L’email marketing dont l’utilisation a beaucoup évolué depuis son apparition devrait cette année prendre un nouveau virage.

1/ L’intégration nécessaire de l’intelligence émotionnelle et de l’humain

Les entreprises devront désormais avoir davantage recours à l’intelligence émotionnelle pour créer leurs campagnes d’email marketing. Utiliser de façon éthique l’intelligence artificielle sera aussi un élément clé pour optimiser la délivrabilité et l’engagement, tout en offrant une garantie de ciblage, une meilleure personnalisation et pertinence de la relation prospect/client

De plus, les valeurs humaines devront être introduites dans le discours marketing. Le prospect/client s’attendra ainsi à moins de communication strictement commerciale et à plus d’empathie et de soutien de la part de ses marques favorites.

L’utilisation de l’email marketing a progressé de 35 % par rapport à l’année précédente, alors que tous les autres canaux sont restés stables.

2/ Non, l’email n’est pas en voie de disparition !

La disparition mainte fois annoncée de l’email n’est certainement pas pour demain. En 2022, son usage devrait même augmenter en termes de volume et de fréquence d’envoi. Ceux qui prédisent son déclin l’expliquent par la montée en puissance d’autres moyens de communication, comme les SMS et les plateformes comme Facebook.

Pour autant, force est de constater que l’email a rempli un rôle prépondérant au cours de l’année 2021. Pendant l’opération commerciale du Black Friday au Giving Tuesday (du 26 au 30 novembre 2021), l’utilisation de l’email marketing a progressé de 35 % par rapport à l’année précédente, alors que tous les autres canaux sont restés stables.

3/ Les éléments de message interactifs vont gagner en popularité

L’email est en constante évolution. L’utilisation de la technologie AMP permet aujourd’hui aux marketeurs une intégration dans leurs campagnes d’éléments interactifs tels que des carrousels, des boutons de confirmation d’achat, etc. sans avoir à se rendre sur le site web. 

Cette technologie innovante procurera également de nouvelles possibilités pour la réalité augmentée et les tests de services avant l’achat.

Le nettoyage et l’enrichissement régulier des bases de données restent donc des tâches cruciales pour la réussite des campagnes.

4/ Une plus grande sensibilisation à l’exploitation des données

Les prospects/clients sont de plus en plus regardants quant à l’utilisation de leurs données. Des scandales tel que celui de Cambridge Analytica et l’augmentation des SMS frauduleux les ont rendus d’autant plus attentifs. Les entreprises doivent donc veiller plus que jamais à ce que les consommateurs soient rassurés quant à la sécurisation de leurs données personnelles.

5/ L’importance d’une actualisation régulière des données

L’utilisation généralisée de l’intelligence artificielle exige des organisations un redoublement d’attention vis à vis des données qu’elles analysent. Incorporer des données obsolètes conduit l’intelligence artificielle à mal interpréter et éloigne de l’atteinte des objectifs marketing. Le nettoyage et l’enrichissement régulier des bases de données restent donc des tâches cruciales pour la réussite des campagnes.

Ces évolutions qui interviennent actuellement dans les domaines marketing constituent aussi bien des défis que des opportunités pour les marketeurs. Cette année verra assurément l’émergence de ces nouvelles tendances de l’email marketing, mais aussi de nouvelles innovations et opportunités apparaitre pour les marketeurs.