Les subtilités de la nomenclature NAF expliquées à mon beau-frère

Les subtilités de la nomenclature NAF expliquées à mon beau-frère

Les subtilités de la nomenclature NAF expliquées à mon beau-frère

Deux ou trois fois par an, je me plie au rituel des déjeuners en famille. La mienne n’est pas grande mais les occupations de chacun(e) font que les occasions de réunion sont rares.

Nous nous retrouvons autour d’un bourguignon ou d’une blanquette, de part et d’autre d’une longue table et selon un placement immuable : les jeunes d’un côté, les vieux de l’autre.

Je siège en bout avec mon beau-frère parce que nous sommes les pestiférés du groupe. Je bosse dans la data BtoB, lui dans le logiciel d’optimisation de trajet, deux bonnes raisons pour nous traiter en espions.

Dimanche dernier, il m’entreprend sur le difficile alignement du Marketing et du Commercial, le premier méprisant le second qui le lui rend bien.

« Tu ne connais pas la dernière ? » lâche-t-il entre deux gorgées de Pinot noir

« Non »

« Le marketing nous en a encore pondu une bien bonne »

« Raconte »

« Ils ont monté une opération de prospection vers les autocaristes. Je ne sais pas chez qui ils ont acheté la base de données, mais on a eu plein de PND (Plis Non Distribués pour les intimes) dont une bonne cinquantaine avec la même adresse à Pantin. Tous des particuliers en plus ! Il y a à boire et à manger dans ton métier ! »

« Tu me parles du NAF 4939B : Autre transport routier de voyageurs ? »

« Ça doit être ça »

« Normal »

« Comment ça, normal ? »

« On se limite souvent aux premières lignes d’une définition… le drame de notre époque ce déficit de lecture et de réflexion… Or, le Diable se cache dans les détails »

J’ai sorti mon téléphone où je garde un pdf de la nomenclature INSEE (oui… je sais… je suis un peu étrange). Je zoome sur la dernière ligne qui indique : “Cette sous-classe comprend aussi le transport de voyageurs par véhicules à traction humaine ou animale.”

« J’ai la forte intuition que ton marketing n’a pas dû exclure les 0 salariés, d’où ces personnes physiques prises pour des particuliers. Je suppose qu’il voulait garder les chauffeurs indépendants qui possèdent leur véhicule et louent leurs services. Mais il en a inclus d’autres qui sont tout à fait hors cible »

« Sacrément hors cible même ! On a encore des cochers en calèches dans le 93 ? »

« Non, mais pas mal de Tuk-tuk pour touristes à Paris avec autant d’autoentrepreneurs à leurs guidons qui doivent se partager la même boite aux lettres… d’où tes PND. Et sinon, tu te rappelles que je fais du bon fichier Flotte Automobiles ? »

Un coup sec de cuillère en bois sur les doigts fait valdinguer mon mobile sur la table.

« C’est un repas familial, on ne parle pas travail ! ». Ma tante a encore des principes et la main leste.

« Surtout quand il consiste à permettre à des employeurs d’espionner des salariés » ajoute mielleusement une de mes nièces.


Suggestion de sujet pour le BAC : Comment expliquer à une ado vissée à son IPhone qu’une appli d’optimisation de trajet peut réduire l’énergie gaspillée à livrer ses commandes Shein.



Call Now Button