webleads-tracker

Les nouvelles fonctions autour de la donnée

Les nouvelles fonctions autour de la donnée

Le changement des méthodes, avec entre autres l’apparition de la méthode agile, ainsi que la prise de conscience de l’importance de la donnée ont amené de nombreuses organisations à envisager de nouveaux rôles et postes en charge de la gestion de projet et de la donnée. Le chef de projet IT est toujours présent, mais évolue actuellement vers plusieurs métiers ! Mais quels sont ces nouveaux métiers qui s’imposeront certainement à court terme ?

Le Data steward :

Le rôle du data steward est de garantir la bonne documentation des bases de données et leur facilité d’accès auprès des utilisateurs. Leur fonction est sensée influencer directement l’activité des chefs de projets et des data scientists. De par sa capacité de communication avec les autres acteurs de l’organisation, le data steward procède avant toute chose à l’identification des sachants et des responsables des données et à la centralisation de ces dernières au sein de l’organisation, via des solutions de GED, d’ECM ou des plateformes collaboratives. C’est le data steward qui renseigne les métadonnées et les transforme en agents créateurs de valeur incontournables.

Le data owner a pour rôle de veiller à la pertinence et la qualité des données utilisées par chaque métier. 

Le Data scientist :

C’est le data scientist qui est en charge de la modélisation des processus business, utilisant les algorithmes techniques et statistiques à des fins de visualisation. Expert informaticien et statisticien, il travaille à la fondation et au développement de l’infrastructure data de l’organisation. Son objectif : faciliter la prise de décision grâce à des analyses pertinentes et des prédictions fiables.

Le Data architect :

Le Data architect ou l’architecte des données a pour rôle essentiel de rendre les données disponibles et d’en faciliter le partage par tous les services de l’entreprise. Les modèles de données qu’il a à sa disposition lui offre la compréhension et l’explication de l’impact des différents scénarios possibles en lien avec l’analyse des données sur l’architecture informatique générale de l’organisation. L’architecte des données travaille en étroite collaboration avec le service commercial.

Grâce à la mise en place de dispositifs et de règles précis, il optimise en permanence la qualité des données.

Le Data engineer :

Le Data engineer travaille étroitement avec les départements informatiques et business, il rend les données accessibles à tous les acteurs de l’organisation qui en ont besoin.

Le Chef de projet agile :

Expert en méthode agile, le chef de projet agile est en charge de la mise en œuvre, mais aussi de la planification, de l’exécution et de la livraison des projets en accord avec les dirigeants de l’organisation. C’est le principal interlocuteur dans la réalisation des projets.

Le Data owner :

Responsable de la gestion des données dans un service précis de l’organisation (commercial, marketing, etc.), le data owner a pour rôle de veiller à la pertinence et la qualité des données utilisées par chaque métier. Grâce à la mise en place de dispositifs et de règles précis, il optimise en permanence la qualité des données.

Le Scrum Master :

Tel un coach, le rôle du Scrum master est que chacun des membres d’une équipe puisse utiliser au mieux ses compétences. Grâce aux stand-ups qu’il propose chaque jour et grâce à ses meetings de planification, le Scrum master prodigue ses conseils en interne et travaille à l’élimination des éléments bloquants externes, pour faciliter le bon déroulement des projets.