webleads-tracker

L’enrichissement des données : l’affaire de tous

L’enrichissement des données : l’affaire de tous

Le domaine de la science des données connaît aujourd’hui un essor très important : que ce soit dans le domaine financier, dans celui de la prévention des risques climatiques, les chefs d’entreprise sont pour la plupart convaincus de son importance, de l’utilité stratégique de l’exploitation des données internes et externes basée sur des analyses avancées. 

Les données occupent une fonction essentielle dans toute activité, de la livraison de produit jusqu’à l’élaboration d’une trajectoire pour une mission spatiale. Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus convaincus que l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (IA) seront sans doute des sources d’avantages concurrentiels significatives dans les années à venir. Pour nombre d’entre eux, le plus difficile consiste à déterminer par où commencer.

Que signifie l’enrichissement des données ?

L’enrichissement des données s’opère par la combinaison des données de l’organisation avec des données diverses issues d’autres systèmes ou de sources de données tierces. L’objectif premier de l’enrichissement de données est de produire des informations plus qualitatives, complètes et exhaustives.

Prenons l’exemple d’une organisation cherchant à mieux connaître ses clients. Par la combinaison des données client qu’elle a à sa disposition avec des données démographiques externes et des informations comportementales, l’organisation peut mieux comprendre et de façon plus fine et nuancée sa clientèle.

Afin que chacun puisse prendre conscience de l’intérêt de collecter et valoriser des données informatives, il est important d’identifier tous les avantages de l’enrichissement des bases de données

Les avantages futurs tirés de l’analyse des données

De nombreuses organisations collectent déjà leurs données. Il peut souvent s’agir de données textuelles, de données semi-structurées et non structurées, des avis clients et des posts sur les médias sociaux, ainsi que de données transactionnelles ERP. Par le rassemblement et l’organisation de ces données informatives, ces entreprises posent les fondations qui leur permettront d’enregistrer les avantages futurs de l’analyse des données.

L’enrichissement des données : l’affaire de tous

Afin que chacun puisse prendre conscience de l’intérêt de collecter et valoriser des données informatives, il est important d’identifier tous les avantages de l’enrichissement des bases de données. À cette fin, il est généralement nécessaire de questionner toutes les parties prenantes afin d’identifier les objectifs considérés comme les plus importants. Ensuite, Ces informations doivent être recoupées avec les données de l’entreprise pour une identification précise des possibilités à forte valeur ajoutée.

L’entreprise devra s’attacher à résoudre les problèmes de qualité de donnée ou de gouvernance des données.

Ainsi, l’organisation aura peut-être fixé ses objectifs prioritaires avant de procéder à des analyses ad hoc, pour autant, si l’ensemble des données devant servir à cette analyse fait l’objet de sérieuses réserves, l’entreprise devra s’attacher à résoudre les problèmes de qualité de donnée ou de gouvernance des données. Dans tous les cas, ces opérations rectificatives doivent faire appel à des compétences diverses et variées, des data scientists aux utilisateurs professionnels, en passant par les managers stratégiques. La science des données est assurément un sport d’équipe.

En conclusion, les organisations peuvent aujourd’hui profiter d’une large gamme de fonctionnalités qui les assistent pour la gestion et l’intégration de leurs données, le maintien d’une qualité des données satisfaisante tout en procédant à l’enrichissement de ces informations avec des données externes sélectionnées.  La combinaison de l’intégration des données, l’assurance de leur qualité et de leur enrichissement, génère de la valeur et donne à l’entreprise un avantage concurrentiel très important…