L’écoresponsabilité numérique est-elle freinée par les exigences de productivité ?

L’écoresponsabilité numérique est-elle freinée par les exigences de productivité ?

Veritas Technologies vient de publier les résultats de sa dernière enquête. Menée en collaboration avec Opinionway, elle se penche sur les pratiques habituelles des salarié(e)s en matière de gestion des données numériques, ainsi que sur le rôle et l’impact des considérations écoresponsables dans ces habitudes.

Les résultats de cette enquête dévoilent un portrait contrasté : les salarié(e)s des entreprises françaises sont conscient(e)s de l’impact écologique de leurs activités professionnelles quotidiennes. Bien qu’ils souhaitent le réduire, ils ne sont néanmoins pas prêts à faire le sacrifice de leur productivité ou d’une certaine courtoisie. Plus surprenant, les jeunes générations ne sont pas plus vertueuses que leurs aînés. Bien au contraire.

Des salarié(e)s conscient(e)s de l’impact du numérique/digital sur l’environnement. 

Excellente nouvelle pour le bilan carbone des organisations : presque 3 salariés de bureau sur 4 (74%) s’estiment conscients de l’impact écologique que génèrent leurs activités numériques professionnelles. Cette estimation se traduit concrètement par de bonnes pratiques quotidiennes, s’inscrivant dans la continuité des conseils prodigués par l’Agence de la Transition Écologique pour devenir écoresponsable dans l’entreprise et réduire son empreinte carbone.

Précisons aussi que certains a priori persistent ; ainsi près de 60% sont encore convaincus que les e-mails ne consomment aucune énergie, dès lors qu’ils sont supprimés.

Par exemple, plus de 80% des salarié(e)s se désinscrivent systématiquement des infolettres ou des e-mails publicitaires qui ne leur sont d’aucune utilité. La même proportion essaie de mieux gérer leurs fichiers numériques par leur tri, leur archivage ou leur suppression régulière. Mais aussi, près de la moitié privilégie les liens de téléchargement plutôt que l’envoi des pièces jointes par e-mail.

La conjugaison de courtoisie, écologie et productivité

D’autres bonnes pratiques recommandées par l’Agence de la Transition Écologique sont en revanche bien moins observées : un(e) salarié(e) français(e) sur deux est conscient de ses habitudes de travail numérique les moins vertueuses pour l’environnement, sans pour autant faire le nécessaire pour les faire évoluer. 45% avouent même renoncer à certains gestes écologiques pour être plus performants dans leur travail.

Pour autant, le plus efficace et le plus écoresponsable, selon l’ADEME, résiderait dans la limitation de ses envois d’e-mails.

Précisons aussi que certains a priori persistent ; ainsi près de 60% sont encore convaincus que les e-mails ne consomment aucune énergie, dès lors qu’ils sont supprimés. Pour autant, le plus efficace et le plus écoresponsable, selon l’ADEME, résiderait dans la limitation de ses envois d’e-mails. Par ailleurs, bien que les Français ne soient pas avares d’efforts en la matière, ils sont encore 29% à conserver des milliers d’e-mails non lus dans leur boîte de réception. Cette réalité est d’ailleurs plus présente encore chez les générations Y et Z (48% pour les moins de 35 ans) – pourtant considérées comme les générations « climat ».

En outre, être courtois reste une attitude importante aux yeux des salariés : 2/3 d’entre eux adressent encore des e-mails uniquement pour remercier leur expéditeur ou accuser réception d’une information. Également, 45% emploient toujours la fonction « répondre à tous » sans aucune vérification préalable de la pertinence de la liste de destinataires, ce qui multiplie d’autant la quantité d’e-mails échangés et stockés.

Veritas Technologies, auteur de l’enquête est l’un des leaders des solutions de protection et de gestion des données numériques des organisations. Cette étude met en lumière les conséquences des pratiques de chaque salarié(e) d’entreprise sur les volumes de données que les organisations publiques/privées sont dans l’obligation de stocker et gérer, ainsi que sur son impact numérique.

Tags:


Call Now Button