webleads-tracker

Le SMS : une solution de communication marketing très performante

Le SMS : une solution de communication marketing très performante

Le SMS est l’un des vecteurs de communication marketing les plus performants. Sa mise en place nécessite peu de budget et est d’une grande simplicité. Grâce à ses multiples avantages, les entreprises l’intègrent de plus en plus dans leur mix marketing pour booster leurs performances.

Le SMS marketing, quèsaco ?

Le SMS marketing comporte au maximum cent soixante caractères et est expédié via un Smartphone.

Selon la stratégie marketing de chaque organisation, les objectifs d’une campagne SMS sont variables. Le SMS professionnel peut être simplement informatif, mais également promotionnel, relationnel, vecteur de relance et bien plus encore.

Il est important de noter que l’usage du SMS marketing est très encadré sur le plan règlementaire en France. Vous devez, en effet, utiliser une base de données qualifiée opt-in. Mais aussi, vous devez respecter une plage horaire autorisée pour expédier vos SMS, de 8 h à 20 h, hors dimanche et jours fériés.

Les SMS marketing enregistrent un taux d’engagement de plus de 70 % chez les consommateurs.

Quelques chiffres clé révélateurs du potentiel de performance du SMS marketing. On estime que :

  • Les Français consultent quotidiennement leur Smartphone environ 150 fois sachant que 88 % de la population française disposent d’un équipement mobile.
  • Les SMS marketing sont lus dans les quelques minutes suivant leur réception.
  • Les SMS marketing enregistrent un taux d’engagement de plus de 70 % chez les consommateurs.
  • Les désinscriptions de SMS marketing sont très rares (0.13 %).

Les avantages du SMS marketing sont donc multiples. Les principaux types de SMS marketing poursuivent différents objectifs :

  • Le SMS relationnel, qui est très efficace pour augmenter la notoriété d’une marque.
  • Le SMS transactionnel, qui est parfait pour multiplier les ventes.
  • Le SMS promotionnel, idéal pour faire progresser le taux d’engagement des contacts.

Quels sont les règles à respecter pour une campagne SMS marketing performante ?

Bien que la mise en place d’une campagne SMS marketing semble relativement facile, celle-ci nécessite une véritable stratégie.

Enfin, sachez que le SMS est un mode de communication intime et non-intrusif !

En premier lieu, vous devez employer une base de données « opt-in ». Vos contacts doivent au préalable avoir consenti explicitement à ce que vous pouviez leur adresser des SMS à des fins commerciales.

Ensuite, la rédaction du contenu de votre SMS doit être clair, explicite et pertinent. Un SMS ne peut contenir qu’un maximum de 160 caractères, il n’est donc pas possible de dépasser ce chiffre. Attention, vous devez soustraire à ce nombre les caractères de la mention obligatoire « STOP » OU « STOP SMS ». C’est une obligation légale !

Enfin, sachez que le SMS est un mode de communication intime et non-intrusif. Il est donc essentiel de respecter vos contacts en évitant de ne pas les inonder de messages.

Les moments les plus appropriés à l’expédition d’un SMS marketing sont, notamment, à l’occasion d’événements spéciaux, à l’occasion d’un anniversaire, pour soumettre une offre personnalisée, pour rappeler un rdv imminent, etc. Il doit toujours créer de la valeur ajoutée pour votre contact.

En suivant l’ensemble de ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que vos SMS soient pris en compte, lus et surtout qu’ils suscitent l’action et l’engagement.