webleads-tracker

Le rôle de l’Intelligence Artificielle dans cette période de crise

Le rôle de l’Intelligence Artificielle dans cette période de crise

Si la pandémie actuelle a durement atteint les entreprises, nombre d’entre elles ont misé sur leur transformation digitale pour tenter de résister. L’exploitation de ses propres données, l’utilisation de l’intelligence artificielle et des analyses prédictives qui en découlent sont ainsi devenues stratégiques pour la pérennisation de leurs activités et l’espérance de pouvoir retrouver leur niveau d’avant-pandémie. Des options stratégiques qui favorisent l’activité de l’e-commerce, levier de fidélisation de leur clientèle à l’ère du tout numérique. 

Dans un contexte de clôture des méagasins, le défi actuel pour les entreprises est le maintien du lien avec leurs prospects/clients. L’objectif étant de réussir à orienter ces derniers sur leur site d’e-commerce. C’est en effet la seule manière pour les commerçants de détail de continuer à vendre leurs produits. Cette stratégie s’avère par ailleurs un avantage qui peut s’inscrire dans la durée, au regard qu’un consommateur multicanal (e-commerce et magasin physique) dépense trois à quatre fois plus qu’un client monocanal (client seulement e-commerce ou client seulement magasin physique).

Le premier levier est la contactabilité, c’est-à-dire le nombre de contacts qualifiés de sa base de données clients.

C’est là qu’intervient l’IA et les modèles de segmentation. Ces puissantes solutions digitales vont offrir aux entreprises des possibilités d’identification précise des clients à forte valeur ajoutée. Pour une capitalisation optimale de ces modèles prédictifs issus de l’IA, trois leviers clés rentrent en jeu.

L’enrichissement de ses données CRM (fiches clients, données de transactions web et magasin…) combiné avec les informations digitales (navigation, produits regardés, …) est une première étape décisive.

Ensuite, la segmentation des ciblages réalisés est très importante : celles résultant de IA et des analyses prédictives procurent des axes de campagnes marketing, autrefois impossibles à imaginer. L’avantage pour les entreprises est de pouvoir mettre en œuvre un grand nombre de campagnes finement ciblées, et ce, de façon industrialisée. Enfin, le dernier levier est l’utilisation de plusieurs canaux. L’exploitation de tous les points de passage procure une plus grande probabilité d’être entendu par ses clients. C’est cette omnicanalité qui permet la multiplication des contacts…

Pour les entreprises, l’utilisation de ces nouvelles solutions technologiques permet de mettre l’exploitation des données au centre de leur stratégie et un engagement dans une démarche data-driven.

Mais comment exploiter de façon optimale ces leviers de performance ? L’enrichissement de ses données CRM (fiches clients, données de transactions web et magasin…) combiné avec les informations digitales (navigation, produits regardés, …) est une première étape décisive. Cette combinaison va permettre une connaissance globale du comportement client, de bâtir des ciblages pertinents grâce à des modèles prédictifs, des actions marketing finement personnalisées.

La fidélisation pour l’obtention de bénéfices durables

Le défi pour les commerçants de détail est ainsi d’industrialiser et d’automatiser leurs campagnes marketing intelligentes et pertinentes afin d’augmenter l’efficacité et la performance, sans avoir à faire appel à des ressources humaines supplémentaires. Automatiser offre aux entreprises une progression importante de leur productivité.

Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, les commerces de détail qui arrivent à surnager sont celles qui ont misé sur ces nouvelles solutions digitales, qui se sont mises en capacité d’exploitation rapide de leurs propres données et d’identification de tous les leviers potentiels de chiffre d’affaires, à partir d’une meilleure connaissance de leurs clients grâce à l’analyse de leurs données. Une démarche qui devrait encore s’accélérer ces prochaines années, alimentée par le développement de nouvelles technologies en faveur de l’e-commerce.