webleads-tracker

Le PGI, une solution de gestion des données évolutive et adaptative

Le PGI, une solution de gestion des données évolutive et adaptative

L’outil ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est la solution ad hoc pour la gestion et le suivi en temps réel de l’ensemble de l’activité de l’organisation. Par la mise en place de son déploiement, l’optimisation de la gestion de toutes les ressources de l’entreprise devient alors possible, mais aussi l’amélioration sensible de sa rentabilité ainsi que la progression de sa productivité et de sa compétitivité.

Une solution logicielle qui permet une réelle simplification de la gestion de l’organisation

Un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est développé et construit autour d’une architecture modulaire. C’est-à-dire que son fonctionnement a été imaginé pour que plusieurs modules puissent être utilisés, permettant ainsi la gestion de chaque aspect de l’activité de l’organisation : gestion des stocks, comptabilité, marketing, relation client, etc.

Les progiciels de gestion intégrés présentent un intérêt tout à fait exceptionnel : ils permettent à l’entreprise de fonctionner avec une base de données unique

En fonction du domaine d’activité de l’organisation, le PGI (Progiciel de Gestion Intégré) peut effectuer le choix des applications dont il a besoin pour travailler. L’adoption d’un PGI permet une réduction importante du nombre de solutions logicielles installées sur son ordinateur. Mais aussi et ce n’est pas le moins important, les modules internes d’un progiciel de gestion intégré présentent l’énorme intérêt de leur compatibilité entre eux, ce qui leur permet de pouvoir échanger leurs données respectives.

La faculté de regroupement des bases de données d’un progiciel de gestion intégré et de leur mise à jour permanente permet ainsi d’éviter les doublons potentiels.

L’accélération de la collaboration au sein de l’organisation

Les progiciels de gestion intégrés présentent un intérêt tout à fait exceptionnel : ils permettent à l’entreprise de fonctionner avec une base de données unique par le regroupement dans celle-ci de l’ensemble de ses données informatives provenant de tous ses départements. Si un membre de l’entreprise ajoute une nouvelle information dans un module, celle-ci apparaît dans l’ensemble des modules. En conséquence, l’ensemble des salarié(e)s peuvent assurer leur fonction plus rapidement et de façon plus efficace, sans prendre le risque d’effectuer des erreurs par manque d’informations fiables. La faculté de regroupement des bases de données d’un progiciel de gestion intégré et de leur mise à jour permanente permet ainsi d’éviter les doublons potentiels.

Une solution évolutive et adaptative répondant aux besoins spécifiques de l’organisation

Les besoins spécifiques de l’entreprise évoluent au fil du temps et en fonction de son fonctionnement organisationnel. Grâce à leur logique de développement, les progiciels de gestion intégrés offrent l’avantage déterminant d’être des solutions logicielles pouvant évoluer et s’adapter. En plus d’être en capacité de fonctionnement en mode SaaS ou en mode in-situ, ces solutions peuvent être enrichies de nouvelles fonctionnalités grâce à l’installation de nouveaux modules. En 2022, la plupart des dispositifs PGI autorise l’ajout de plusieurs utilisateurs, mais également une gestion d’informations en grand nombre. 

La réduction des coûts de l’organisation pour augmenter sa rentabilité 

Avec un système PGI, l’utilisation de plusieurs solutions logicielles n’est plus nécessaire. En conséquence, l’organisation n’aura plus à consacrer d’investissements importants en licences et en frais de maintenance. Qui plus est, l’organisation fera des économies sur les coûts de formation. En effet, les salarié(e)s n’auront plus à être formés à l’utilisation de différents logiciels, une seule formation leur sera suffisante. Par ailleurs, l’utilisation par l’entreprise de ce type de plateforme aboutit à une véritable progression de sa rentabilité…