webleads-tracker

Le PGI, un levier majeur de croissance pour les PME 

Le PGI, un levier majeur de croissance pour les PME 

Le PGI (Progiciel de gestion intégré) offre de nombreux avantages : une plus grande productivité, regroupement des informations, minimisation des erreurs, traçabilité, sécurité, temps réel et aide à la décision.

Basé sur le concept de partage des bases de données et de leur mise à jour en temps réel, Le PGI permet l’automatisation de nombreux process, offrant donc à l’organisation la possibilité de concentrer son attention sur le développement de son business. Compte tenu de leurs modes de fonctionnement, ces solutions de gestion constituent un levier majeur pour un réel renforcement du développement des PME.

L’unification du système d’information

En offrant à tous les services de l’organisation des possibilités de travail sur une base de données unique et partagée, l’entreprise peut ainsi procéder à l’uniformisation de son système d’information. Le recours à un PGI assure à l’organisation une sécurisation efficace de ses bases de données, toutes leurs données étant historisées et traçables à n’importe quel moment.

De ce fait, le PGI s’avère aujourd’hui de façon incontestable un excellent vecteur de productivité grâce à la mutualisation des informations et leur regroupement au sein du PGI et ainsi accessible à tout un chacun.L’absence de ressaisies permet par ailleurs de gagner un temps très important, les organisations de toutes tailles limitant également les risques d’erreurs et les éventuels retards de traitement.

Une traçabilité précise des données

Le recours à un PGI assure à l’organisation une sécurisation efficace de ses bases de données, toutes leurs données étant historisées et traçables à n’importe quel moment. Concrètement, il est très simple et aisé d’identifier très rapidement les fournisseurs intervenant dans la transformation de matières premières en produits finis ou encore de repérer d’éventuelles évolutions de facturation.

Ces possibilités de traçage total des données en amont et en aval participent activement et directement au respect des différentes contraintes légales qui sont actuellement en vigueur (loi anti-fraude à la TVA, RGPD…).

L’optimisation des processus métiers et organisationnels

L’efficacité structurante du PGI génère une meilleure communication entre les acteurs des différents départements de l’organisation puisque toutes les informations y circulent en temps réel.

En utilisant intelligemment un PGI, la coordination des actions des différents départements de l’entreprise est nettement optimisée et tous les efforts peuvent être concentrés sur les attentes des clients.

L’accès aux bases de données s’effectue en temps réel et les dashboards sont constitués à partir de données fiables en quelques clics.

La facilitation des prises de décision

L’actualisation en temps réel des données permet au service financier et à la direction générale de consulter l’état de leurs comptes dans un délai réduit. Le PGI s’avère ainsi être d’une aide indéniable à la prise de décision rapide.

Si la mise en place d’un PGI peut apparaître comme une opération faramineuse à l’échelle d’une PME, le modèle SaaS permet de bénéficier des avantages d’un PGI sans les inconvénients d’un gros dispositif à installer sur ses serveurs. Cela évite à l’organisation d’avoir les compétences en son sein pour le maintenir et le sécuriser puisque tout est géré par l’éditeur/hébergeur. De plus, la mobilité étant de plus en plus la norme, les salarié(e)s de l’entreprise peuvent se connecter de n’importe où, quelle que soit l’heure, quel que soit leur appareil. L’accès aux bases de données s’effectue en temps réel et les dashboards sont constitués à partir de données fiables en quelques clics. Et enfin, avec une solution SaaS, le coût est proportionnel à l’usage.