webleads-tracker

Le Marketing Automatisé optimise et facilite la relation client

Le Marketing Automatisé optimise et facilite la relation client

Le Marketing automatisé est-il juste une formule tendance de plus ou une réalité ? Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui les clients souhaitent que leurs désirs et/ou besoins soient pris en compte par les marques qu’ils consomment. Cela est confirmé non seulement dans les enquêtes sur le sujet, mais également par le succès de la personnalisation de l’expérience client.

Par exemple, les marques partagent avec leurs prospects/clients leurs recommandations de produits/services via des messages tels que “vous devriez apprécier ceci…” ou “En tenant compte de vos récentes recherches”. Pour répondre à cette attente de personnalisation, les organisations doivent donc acquérir le maximum d’informations sur chacun de leurs prospect/clients, grâce entre autre au Marketing Automatisé.

Cette stratégie de marketing automatisé est basée sur le ciblage de prospects/clients, en soumettant à leur attention des pages ou des produits qu’ils ont déjà consultés

La personnalisation exige une base de données fiable

Ces données clients informatives peuvent être statiques, telles que le nom, la fonction, la raison sociale, mais aussi comportementales, telles que les habitudes de navigation sur le site Web d’une marque. Ces informations fournissent aux marketeurs de quoi développer une expérience client convaincante et personnalisée.

Bien que cela puisse paraître simple, gérer manuellement des stratégies de marketing nécessite beaucoup de ressources. Ce qui est chronophage et source de budget relativement important pour leur mise en œuvre effective.

Le Marketing Automatisé optimise et facilite la relation client

En adoptant une stratégie de Marketing Automatisé, les opérations marketing répétitives et fastidieuses peuvent être entièrement automatisées et optimisées. Ce dispositif également basé sur le comportement d’un prospect/client ou ses caractéristiques (fonction, pays, langue, secteur d’activité, etc..) soutient les marketeurs en leur fournissant du contenu et en leur permettant d’adapter les campagnes grâce à des données pertinentes.  Cette stratégie exploite précisément les données comportementales enregistrées pour mieux identifier ce qui intéresse les prospects/clients pour leur soumettre des offres plus susceptibles de leurs plaire. En adressant des offres et des réductions par courrier électronique ou SMS en fonction de la segmentation et du comportement de navigation, les marques manifestent leur intérêt pour les besoins de leurs clients sans négliger d’autres tâches.

Ce type de ciblage démographique s’avère donc particulièrement performant en termes de stimulation de l’engagement et renforcement de la relation client.

Mais aussi, elles peuvent, à l’occasion de l’inscription à une infolettre, souhaiter la bienvenue au nouvel abonné ou lui adresser des offres et des remises personnalisées en fonction de son comportement sur votre site par un e-mail ou un SMS automatisé.

Le marketing automatisé, pour les équipes marketing, n’est pas seulement une garantie d’économie de temps à consacrer à d’autres tâches, ni non plus d’économie de budget. Le marketing automatisé exploite également intelligemment les données informatives clients telles que la date de naissance, le genre, la fonction professionnelle, les coordonnées géographiques de l’entreprise employeur, pour une diffusion de publicités plus pertinentes pour cette catégorie démographique. Ce type de ciblage démographique est particulièrement employé pour communiquer sur les médias sociaux, via une personnalisation pertinente, au bon moment, des contenus diffusés. Ce type de ciblage démographique s’avère donc particulièrement performant en termes de stimulation de l’engagement et renforcement de la relation client.