webleads-tracker

La question de la délivrabilité des e-mails se pose

La question de la délivrabilité des e-mails se pose

La réussite de campagnes d’e-mailing est devenue plus difficile avec le renforcement des mesures anti-spam. Élément clé de la stratégie d’e-mailing, la question de la délivrabilité des e-mails se pose, celle de l’adoption de bonnes pratiques et d’une solution performante de marketing automation s’impose.

Bien évidemment, l’ouverture des e-mails et leur lecture est l’objectif. Cela signifie tout simplement qu’un maximum de destinataires les reçoivent et qu’ils ne soient pas placés dans leurs spams.

L’atteinte de cet objectif qui semble facile l’est de moins en moins en raison de l’émergence de dispositifs anti-spam de plus en plus nombreux et efficaces, mis en place par les services de messagerie grand public ou par les entreprises qui se dotent d’outils ad hoc de protection. Le sujet de la délivrabilité des e-mailings demande une véritable expertise, sans elle l’efficacité de vos campagnes d’e-mailing risque de ne pas être au rendez-vous et votre réputation d’expéditeur durablement affectée.

A cet effet, notre recommandation est d’utiliser un outil de marketing digital complet plutôt qu’une simple solution d’e-mailing

Un ensemble de bonnes pratiques et de solutions ad hoc sont strictement nécessaires pour bénéficier d’un niveau de délivrabilité optimal.

Veiller au maintien de votre réputation d’expéditeur

Vous avez configuré de manière optimale votre outil d’envoi d’e-mailing, vous devez maintenant assurer la construction et le maintien d’une bonne réputation d’expéditeur. Élément clé auprès des filtres anti-spams, votre réputation dépend de la gestion rigoureuse de vos listes de contacts, la régularité de vos e-mailings, la qualité de leurs contenus et, de plus en plus, du niveau d’engagement de vos destinataires. Afin d’assurer la maîtrise de tous ces éléments, vous devez absolument vous doter d’une solution marketing performante.

Avant l’expédition de votre e-mailing, son contenu doit être vérifié sur desktop et mobile.

A cet effet, notre recommandation est d’utiliser un outil de marketing digital complet plutôt qu’une simple solution d’e-mailing. Les PME peuvent aujourd’hui s’équiper de dispositif de marketing automation désormais très efficace. Ces dispositifs mettent notamment à leur disposition des fonctionnalités indispensables pour éviter le placement de leurs e-mails dans la boîte spam de leurs destinataires.

  1. Veiller au contrôle de l’augmentation des volumes, pratique fortement nécessaire pour éviter une soudaine poussée du nombre d’envois. Ce contrôle peut être automatisée et les gros volumes étalés.
  2. Collecter et respecter les opt-ins et opt-outs. Chaque destinataire doit pouvoir préciser ses préférences de communication, limitant ainsi le risque de désinscription complète. Les adresses classées en erreur sont éliminées automatiquement.
  3. Avant l’expédition de votre e-mailing, son contenu doit être vérifié sur desktop et mobile.
  4. L’engagement de vos destinataires peut être généré et maintenu grâce à la personnalisation du contenu, des A/B tests avec adoption générale de la version la plus efficace ou encore des scénarios automatisés selon le comportement du destinataire. Les destinataires dont l’engagement est moindre peuvent ainsi être éliminés de votre liste de contacts pour ne pas affecter votre réputation d’expéditeur.

Nous le voyons, l’exploitation optimale de l’e-mailing nécessite aujourd’hui de bonnes pratiques et des solutions ad hoc. Il est temps pour les entreprises de s’équiper d’outils qui répondent aux exigences et contraintes actuelles, permettant ainsi la maîtrise de toutes les étapes de la campagne. Dernière recommandation : n’hésitez pas à vous faire accompagner pour un développement performant de vos activités de marketing digital.