webleads-tracker

La digitalisation des entreprises françaises booste leurs performances

La digitalisation des entreprises françaises booste leurs performances

L’association de l’économie numérique, principale association française en la matière, vient de publier sa 5e édition du baromètre Croissance & Digital. Cette étude a été menée par Ipsos auprès d’un panel de 700 organisations françaises du commerce et des services.

L’édition 2021 nous apprend que les TPE, PME et ETI ont réellement pris conscience durant la crise sanitaire apparue en 2020 de l’importance du digital et des opportunités qu’il peut générer. Les entreprises françaises questionnées sont aujourd’hui convaincues qu’elles doivent désormais rendre pérenne l’exploitation de leurs nouveaux canaux de distribution et de communication. Pour autant, certaines d’entre elles confrontées à des difficultés structurelles préexistantes à la crise sanitaire, comme un déficit de ressources (humaines, financières, matérielles…).

L’étude révèle aussi que globalement plus de la moitié des entreprises considèrent le digital comme un moyen de développer le commerce local.

Le digital, nouveau levier de croissance pour l’activité commerciale

En 2021, près de 50% des entreprises déclarent que leur activité digitale participe à leur chiffre d’affaires (43 %).

Les organisations questionnées considèrent le digital à la fois comme un moyen de garantir ou sauvegarder leur activité (50%, soit +12 points par rapport à l’an dernier) et un vecteur de satisfaction et de fidélisation des clients (48 %).

  • Une donnée chiffrée importante : 62 % des organisations de plus de vingt salariés considèrent la transformation numérique comme un atout de performance.

Près de 25% des entreprises françaises ont adopté l’utilisation de solutions d’analyse client pour bénéficier d’une meilleure connaissance de leurs clients

Les réseaux sociaux représentent un vecteur de commercialisation important pour les sociétés françaises.

L’omnicanalité semble avoir le vent en poupe

La diffusion et la commercialisation de ses produits/services auprès de prospects/clients par l’utilisation plusieurs canaux de vente sont en 2021 en forte progression. Les avantages offerts par l’omnicanalité (à la fois en magasin et en ligne) sont les suivants : sauvegarder son activité, maintenir sa communication avec le client malgré la crise, améliorer sa satisfaction et le fidéliser.

Les entreprises investissent de plus en plus dans des solutions logicielles permettant de mieux connaitre et fidéliser leurs clients

L’importance des solutions d’analyse client

Près de 25% des entreprises françaises ont adopté l’utilisation de solutions d’analyse client pour bénéficier d’une meilleure connaissance de leurs clients. Le taux est encore plus important pour les ETI (37 %). Le baromètre de l’association de l’économie numérique met également en lumière que les entreprises investissent de plus en plus dans des solutions logicielles permettant de mieux connaitre et fidéliser leurs clients (hausse de 19 % en 2021, contre 15 % en 2020).

Le baromètre révèle quelles sont les principales difficultés rencontrées par les entreprises :

  • 50% des entreprises françaises souffre d’un déficit de compétences en interne pour accompagner le développement des pratiques liées au digital.
  • 80 % des entreprises françaises n’ont pas proposé à leurs salarié(e)s de formation ad hoc pour les accompagner dans la transformation numérique.
  • Seules 5 % des entreprises françaises ont procédé à des demandes de financement.