La data expliqué à… – BLOCTEL expliqué à ma mère… VS la méthode Bernadette 😉

La data expliqué à… – BLOCTEL expliqué à ma mère… VS la méthode Bernadette 😉

Je partage avec l’humanité dans son ensemble le fait d’avoir une mère.

La mienne vit au sommet d’une colline du Quercy Blanc dans une ancienne petite ferme isolée.
Elle y a donc une paix royale tant que sa chienne (une épagneule bretonne prénommée Noisette) ne décide pas d’aboyer à la vallée entière qu’elle est ici chez elle.

Je l’appelle le soir à heure fixe sur son téléphone tout aussi fixe. Nous nous sommes mis d’accord sur 19h. En dehors de cet horaire, elle ne décroche plus.

« J’en ai mare qu’on m’appelle pour me vendre de l’isolation, quand ce n’est pas de la formation… à mon âge, on veut me former à quoi ? A la lutte contre l’arthrose ? En plus, la moitié du temps, je ne sais pas d’où ils appellent mais on ne comprend rien à ce qu’ils disent… et ne va pas dire que c’est parce que je deviens sourde ou je te déshérite ! »

« Probablement de pays où on ne respecte pas la réglementation européenne »

« Ton RG machin-chose, là ? »

« Rien à voir avec le RGPD qui régit les règles de collecte et la durée de conservation des données, je t’expliquerai cela une autre fois. Pour la prospection téléphonique, la législation française est claire. Le démarchage pour te fourguer de la rénovation énergétique est interdit depuis trois ans comme le sont également les appels les week-ends et jours fériés depuis mars 2023 »

« Moi ce que je veux, c’est qu’on arrête de m’appeler tout court. En plus, ça tombe toujours pendant LE TELEPHONE SONNE sur FRANCE INTER… un comble ! »

« Tu as pensé à mettre ton numéro en opposition sur BLOCTEL ? »

« C’est quoi encore ce truc » ?

« Franchement, tu devrais y faire un tour. L’inscription prend 30 secondes et tu peux y mettre jusqu’à trois numéros de téléphone différents »

« Et après ? »

« Et après, les fournisseurs de fichiers de prospection ont l’obligation de nettoyer leurs bases en les confrontant à la liste BLOCTEL avant de les transmettre à des centres d’appels »

« Mouais… je sens que je vais plutôt faire comme Bernadette »

« Bernadette ? »

« Mais oui… tu sais bien… Bernadette, la belle-soeur du pépé qui vend son jus de pommes au marché … celle qui a viré son bonhomme quand elle a appris qu’il fricotait avec la Denise depuis au moins 20 ans… très franchement, je me demande bien ce qu’elle pouvait lui trouver, la Denise, au Hubert, il est tellement moche qu’il fait peur à de la volaille morte »

« Tout ça ne m’éclaire pas sur la méthode Bernadette »

« J’y viens… donc le soir, entre le diner et le journal, après un petit verre de ratafia d’Hubert (c’est le meilleur souvenir qu’elle en garde), elle se cale dans son fauteuil et elle attend les appels… il y en a toujours deux ou trois entre 19h30 et 20h… elle décroche, laisse parler un peu… puis se met à beugler du SARDOU… elle dit que ça lui fait du bien et que ça coûte moins cher qu’un psy. »

« Il va donc falloir que tu apprennes à chanter »

Elle me raccroche au nez…



Call Now Button