webleads-tracker

La collecte de données : un défi fondamental pour les organisations

La collecte de données : un défi fondamental pour les organisations

En 2022 la recherche d’information est grandement facilitée grâce à internet. En revanche la collecte d’une information fiable nécessite de savoir la trier et de déterminer en amont les objectifs de sa recherche.

Faire appel à un moteur de recherche intelligent 

Afin de trouver des informations, vous pouvez visiter de nombreux sites en plusieurs langues. Il vous faudra ensuite effectuer le tri des informations afin de rendre exploitable votre base de données. Ces opérations sont chronophages et la fiabilité de l’information demeure parfois aléatoire. C’est pourquoi le moteur de recherche intelligent a été développé. C’est un logiciel BtoB qui va collecter des données informatives de sources diverses et qui grâce au traitement d’une intelligence artificielle, va effectuer la centralisation, le tri et l’organisation de l’information afin de la rendre plus facilement exploitable par les collaborateurs de votre organisation. Il permet ainsi d’éviter le périlleux jonglage entre les bases de données et les sources d’information.

L’idéal pour une bonne connaissance des clients est la possession à la fois des données qualitatives et quantitatives sur eux. Malheureusement, les bases de données sont trop souvent mal exploitées en la matière.

En général, ce logiciel intelligent se présente comme un moteur de recherche classique. S’il connaît un énorme succès ces dernières années, c’est que ses résultats sont beaucoup plus fiables que ceux que vous pourriez trouver en effectuant une recherche sur la toile.

Les divers intérêts d’une bonne gestion des données

1/ L’amélioration de votre commercial

L’objet le plus habituel de l’utilisation d’une base de données est de prospecter et trouver de nouveaux clients potentiels. Mais aussi, la donnée peut également s’avérer utile si vous souhaitez travailler sur le taux de rétention des clients ou optimiser votre service client. La donnée est la matière première de toute stratégie d’acquisition de nouveaux clients. Elle peut aussi offrir l’opportunité de réaliser du prédictif et d’identifier de nouvelles tendances de ventes et ainsi que de faire évoluer vos choix stratégiques.

Dans la grande majorité des cas il est toujours plus aisé de convaincre un client d’acheter à nouveau que de prospecter de nouveaux clients.

2/ L’analyse comportementale des clients

L’idéal pour une bonne connaissance des clients est la possession à la fois des données qualitatives et quantitatives sur eux. Malheureusement, les bases de données sont trop souvent mal exploitées en la matière. Ces données bien exploitées, elles peuvent vous permettre de déterminer les futurs potentiels besoins de vos clients et de les inciter à effectuer de nouveaux achats. Dans la grande majorité des cas il est toujours plus aisé de convaincre un client d’acheter à nouveau que de prospecter de nouveaux clients.

3/ L’analyse de la performance de l’entreprise

L’analyse de la performance d’une organisation n’est pas simple. Si des indicateurs comme le CA sont souvent mis en avant, la situation dans sa complexité se révèle souvent plus difficile à analyser. Il peut s’agir par exemple d’évaluer l’impact des investissements. Pour ce faire, il vous sera donc nécessaire de choisir des indicateurs clés spécifiques à ce que vous souhaitez analyser.

4/ Le travail sur vos process

La collecte de données peut aussi participer activement à la connaissance de vos processus opérationnels. La donnée vous permet d’analyser les pertes de temps ou les processus qui pourraient être optimisés afin d’en perdre moins. Vous pouvez ainsi en améliorant l’ensemble de vos processus obtenir de chacun d’entre eux la plus grande efficacité possible.