webleads-tracker

La Business Intelligence, garantie de la qualité de vos données

La Business Intelligence, garantie de la qualité de vos données

Le plus beau des dashboards qui n’est pas basé sur une qualité de donnée optimale peut être trompeur. Déjà en 2019, Ernst & Young nous révélait que 25% des managers n’avaient pas confiance dans les données de leur entreprise ! Inquiétant, lorsque l’on sait que la maîtrise de ses données est le préalable incontournable des prises de décision pertinentes ! 

Quatre critères principaux contribuent à une meilleure qualité des données

Des données sincères 

Les DAF, garants de la sincérité des comptes de l’organisation, sont naturellement convaincus de l’importance d’une qualité de donnée optimale. Piste d’audit, traçabilité sont des concepts souvent utilisés, car ils mettent l’accent sur l’explication à donner sur les résultats obtenus. 

L’automatisation du reporting est le premier bénéfice de l’adoption d’une solution de Business Intelligence. Cela est rassurant, minimise les risques d’erreurs et génère dans l’immense majorité des cas un niveau de confiance bien plus élevé de la part des utilisateurs. 

La business intelligence peut participer activement à l’amélioration de l’exhaustivité des données présentes dans vos bases de données marketing.

Des données exhaustives 

Les marketeurs disposent-t-ils de tous les e-mails de leurs clients pour leurs campagnes ? La nomenclature des produits est-elle correctement renseignée pour un juste calcul de leurs prix de revient ? 

La business intelligence peut participer activement à l’amélioration de l’exhaustivité des données présentes dans vos bases de données marketing. Effectuer la priorisation des informations essentielles et mettre en place un tableau d’alerte est l’un des moyens simples et très efficaces à utiliser. 

L’adoption d’un dispositif de business intelligence constitue de ce point de vue un véritable levier d’optimisation notable de la qualité des données de votre organisation

Des données exactes 

Certaines organisations mettent en œuvre des données de référence dites « données maîtres ». Elles constituent ainsi un pool de données de référence avec lesquelles peuvent être comparées les données opérationnelles. 

Pourriez-vous aisément répondre à ces simples questions : « connaissez-vous le nombre de vos clients, des bénéficiaires de vos services, dont vous avez toutes les coordonnées et qui ont été facturés en 2022? Etc. ». Disposer d’un référentiel permet également à chacun de savoir où trouver la réponse. 

Des données actualisées 

La donnée est par nature une denrée périssable ! Revenons à l’exemple ci-dessus : « un client inactif depuis trois ans est-il toujours un client ? » Mais aussi : « le reporting est-il à jour des toutes dernières données » ? La réponse à ces questions fait appel à la notion de temps, notion décisive et impactant directement la qualité de vos données. D’où l’importance cruciale de la mise à jour régulière de vos bases de données.

La Business Intelligence pour garantir la qualité de vos données 

Évidemment, la création de valeur liée à la qualité de la donnée est directement dépendante de ce que l’on fait des données, de la façon dont on les utilise. L’adoption d’un dispositif de business intelligence constitue de ce point de vue un véritable levier d’optimisation notable de la qualité des données de votre organisation : 

  • L’ETL est un processus d’extraction et de transfert des systèmes sources dans l’entrepôt de données. Il incorpore des règles de qualité et vous alerte, dès la source, des incohérences,
  • L’entrepôt regroupe vos données de référence avec lesquelles vous pouvez comparer la réalité de vos processus opérationnels, 
  • Et enfin les dashboards ne sont pas seulement des révélateurs de résultats, mais aussi des outils de pilotage des indicateurs de votre qualité de données et de sensibilisation de l’ensemble des équipes qui y contribuent au quotidien. 

Autant de bonnes raisons à prendre en compte pour choisir d’adopter une solution de business intelligence.