webleads-tracker

Intelligence de la donnée : pourquoi les tableaux de bord standardisés ne font plus recette ?

Intelligence de la donnée : pourquoi les tableaux de bord standardisés ne font plus recette ?

On ne pilote plus une stratégie marketing avec les outils d’il y a 15 ans, ni même avec ceux d’il y a 5 ans. Le volume exponentiel des données collectées par une multiplicité de sources comme leur complexité déclasse les tableaux de bord traditionnels. De nouveaux acteurs ont su en tirer profit.

Les entreprises se sont alors dotées de multiples tableaux de bord, de plus en plus complexes et riches, dont l’objectif était de les aider dans l’organisation et l’analyse des informations auxquelles elles ont accès. Ces tableaux de bord offrent une multitude d’informations stratégiques pour qui sait les interpréter et les transformer en recommandations d’actions. Ce sont les fameux insights.

Plus les informations disponibles augmentent, plus la complexité de ces tableaux de bord se renforce. Si de nombreux acteurs de l’écoute des réseaux sociaux sont devenus des experts pour vendre ces tableaux de bord et leur système d’alertes multiples et variées, peu d’entre eux reconnaissent que quelle que soit la technologie déployée, le niveau de données récoltées n’a absolument aucune valeur, si aucun humain doté d’expertise n’analyse ces tableaux.

En période de crise, tous les professionnels du marketing doivent tous relever le challenge de faire mieux, gagner en efficacité et en agilité, avec des budgets contraints. La data intelligence gagne en importance compte tenu de la perte de vitesse de l’usage des tableaux de bord standardisés.

Les annonceurs, compte tenu d’un contexte économique dégradé et incertain, ont besoin d’indicateurs clairs, avec des recommandations d’actions concrètes rapidement actionnables. Tout ce qu’un tableau de bord traditionnel ne peut offrir. Tous les marketeurs sont d’accord : sans contextualisation ni analyse des données, ces dernières n’ont que très peu de valeur. Grâce à la data Intelligence les données sont transformées en information, l’information en savoir et le savoir en valeur. La compréhension des évolutions de comportements des prospects/clients, de leurs attentes et ressentis dans un environnement incertain est indispensable pour le pilotage d’une marque.

Pour faire face à ce contexte économique incertain, ces entreprises ont évidemment besoin de ces nouvelles technologies intelligentes

Les entreprises recherchent de plus en plus de solutions sur mesure, adaptées à leur problématique. Pour bénéficier de ces solutions, soit les marques investissent dans ces dispositifs un budget conséquent, soit elles s’adressent à des acteurs plus petits, mais bien plus agiles, ces derniers pouvant leur offrir de la flexibilité certes, mais surtout la possibilité d’adapter la technologie aux besoins de leurs clients.

Dans un marché qui se consolide avec des leaders qui émergent, les acteurs qui ont su garder leur avance technologique, et continuer à répondre aux besoins de leurs clients sont les grands gagnants. Ils permettent à des organisations de taille moyenne, PME, ETI voire TPE de bénéficier de solutions de pilotage pointues. Pour faire face à ce contexte économique incertain, ces entreprises ont évidemment besoin de ces nouvelles technologies intelligentes, d’interlocuteurs pédagogues et disponibles pour les assister durant cette crise structurelle. Compte tenu du développement accéléré de la numérisation de notre économie, la nécessité de faire accéder de plus en plus d’organisations à des solutions de pilotage numérique de leur marque est devenue impérieuse et incontournable, tel est le défi actuel pour les experts de l’intelligence des données.