webleads-tracker

 

Correspondance des nomenclatures CITI, NACE et NAF ?

CITI : nomenclature d’activités internationale (Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique des Nations unies.)

La NACE est dérivée de la CITI en ce sens qu’elle est plus détaillée que cette dernière. Ces deux nomenclatures présentent les mêmes rubriques aux niveaux supérieurs, mais la NACE est plus détaillée aux niveaux inférieurs.

Liens entre la NACE et la CITI : La NACE est une classification dérivée de la CITI: à tous les niveaux de la NACE, les catégories ont été définies soit en reprenant à l’identique des catégories de la CITI, soit en formant des sous-ensembles de certaines de celle-ci.

  • Les premier et deuxième niveaux de la CITI Rév. 4 (sections et divisions) sont identiques aux sections et divisions de la NACE Rév. 2.
  • Les troisième et quatrième niveaux (groupes et classes) de la CITI Rév. 4 sont subdivisés dans la NACE Rév. 2 de façon à répondre aux exigences européennes.

Néanmoins, les groupes et classes de la NACE Rév. 2 peuvent toujours être agrégés de manière à correspondre aux groupes et classes de la CITI Rév. 4 dont ils sont dérivés.
L’objectif visé par l’introduction, dans la NACE Rév. 2, de rubriques supplémentaires par rapport à la CITI Rév. 4 est d’obtenir une nomenclature mieux adaptée aux structures économiques européennes.
Dans la mesure du possible, les systèmes de codification de la CITI et de la NACE sont également les mêmes.

Pour les distinguer aisément, la NACE introduit un point entre les deux premiers chiffres (niveau de la division) et les deux derniers (groupes et classes). Étant donné que certains groupes et classes de la CITI Rév. 4 ont fait l’objet d’une désagrégation en groupes et classes de la NACE sans création de nouveaux niveaux hiérarchiques, certains codes de la CITI diffèrent des codes correspondants de la NACE. Il se peut donc qu’une seule et même activité au niveau des groupes et classes soit codifiée différemment dans la NACE Rév. 2 et dans la CITI Rév. 4.

Pour plus de précisions sur la NACE (et autres subtilités de la statistique Européenne), n’hésitez pas à vous rendre sur : https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Glossary:Statistical_classification_of_economic_activities_in_the_European_Community_(NACE)/fr 

En résumé, nous pourrions schématiser en définissant la chose suivante : les deux premiers caractères du code NAFrev2, correspondent à la CITI, les 3e et 4e caractères précisent le niveau Européen (NACE) et le dernier caractérise le niveau national.​