webleads-tracker

En 2022, la qualité des données sera cruciale pour la Business Intelligence

En 2022, la qualité des données sera cruciale pour la Business Intelligence

Pour permettre l’accès aux données à chacun, les solutions de Business Intelligence évoluent à grand pas : data mining, analyse prédictive, Data Quality Management ou encore culture des données, voici quelques tendances 2022 de la BI.

De belles perspectives pour la Business Intelligence en libre-service 

Le self-service Business Intelligence est en plein essor pour offrir les réponses ad hoc aux nouvelles exigences des utilisateurs en termes de liberté, d’indépendance, d’accessibilité et d’utilisation des données. 

En partant des bases de données déjà constituées et enregistrées mais surtout de l’estimation de données futures, l’analyse prédictive fournit aux organisations une meilleure évaluation des risques,

Ces solutions en self-service sont grandement facilitatrices pour l’entreprise qui n’a plus besoin d’informaticiens pour l’exploration des données, leur interprétation, pour la création des tableaux de bord interactifs permettant leur compréhension. Ceci participe à démystification la Business Intelligence. Mettre la donnée à disposition de tous les utilisateurs métiers va entraîner de la part de chacun une participation possible à des prises de décisions collaboratives. 


Analyse et conclusion prédictives en forte hausse 

Jusqu’alors, explorer les données ne se rapportait qu’à des données préalablement enregistrées. Les dispositifs de Business Intelligence sont en 2022 en capacité de prédiction des évolutions à venir grâce au Big Data. En partant des bases de données déjà constituées et enregistrées mais surtout de l’estimation de données futures, l’analyse prédictive fournit aux organisations une meilleure évaluation des risques, ainsi que différentes solutions alternatives pour résoudre une problématique (évaluation plus précise de la solvabilité d’un client pour les banques, fixation des tarifs de billets pour une optimisation des taux de remplissage des avions…).

Faire appel à l’Intelligence Artificielle pour des analyses plus proactives 

L’établissement de rapports d’alerte sur d’éventuels dysfonctionnements et tout événement inopiné est désormais possible grâce à l’Intelligence Artificielle. Son utilisation est de plus en plus fréquente pour les solutions de BI, elle optimise fortement les capacités d’analyses de l’ensemble des données. Les utilisateurs, sans devoir recourir à un data scientist, peuvent prévoir, identifier des tendances, mais surtout repérer des anomalies avec une rapidité inégalée.

Le data quality management (DQM) permet de prévenir les risques afférant à la qualité des données, mais aussi de veiller à leur conformité aux normes et règlements internationaux.

La qualité des données est cruciale pour la Business Intelligence 

Considéré comme l’une des applications les plus prometteuses de la Business Intelligence, le data quality management (DQM) permet de prévenir les risques afférant à la qualité des données, mais aussi de veiller à leur conformité aux normes et règlements internationaux. Un enjeu très important compte tenu des conséquences possiblement désastreuses pour l’organisation que peut générer une mauvaise qualité de données (budgets mal estimés, mauvaise interprétation des attentes clients, investissements non pertinents…). Face à des exigences en conformité de plus en plus draconiennes, le data quality management est sans aucun doute en 2022 une tendance forte. 

L’automatisation des données pour la collecte et l’analyse d’énormes quantités de données. 

Déjà adoptée par 1/3 des organisations, l’automatisation des données est l’une des technologies phares de cette année. Elle leur permet de rendre plus fluide l’ensemble des opérations de découverte, d’analyse et de surveillance des données, par l’exploitation d’autres technologies comme l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage machine. 

La culture des données, qui permet la compréhension, lecture, écriture et communication des données dans un contexte spécifique, s’est également imposée comme une tendance. Elle s’inscrit en complément naturel de l’accessibilité des solutions BI à tous…