webleads-tracker

E-mailing : quel timing d’envoi pour plus d’efficacité ?

E-mailing : quel timing d’envoi pour plus d’efficacité ?

Le choix du jour d’envoi d’un e-mailing est-il déterminant sur l’efficacité de celui-ci ? La réponse est évidemment oui. Si le moment est bien choisi, vous pourrez enregistrer une augmentation très sensible du taux d’ouverture et du taux de clics de votre e-mailing et, in fine, un renforcement de l’engagement de vos contacts et une maximisation de vos opportunités de ventes. En revanche, les performances de votre campagne seront moindres si vous choisissez un moment de la journée où les destinataires sont concentrés sur autre chose. 

Mais avant d’en être à effectuer le choix du meilleur moment pour l’envoi d’un e-mailing, vous devrez au préalable vous assurer d’avoir mis en place les bonnes pratiques de base, tant sur le plan technique, que sur celui du contenu ou encore de la segmentation de l’audience. L’authentification de votre nom de domaine est-elle effective pour augmenter vos chances d’arriver en boîte de réception ? La rédaction de l’objet d’e-mail est-elle suffisamment attractive pour vos destinataires ? Avez-vous bien intégré des calls-to-action pour motiver vos lecteurs à passer à l’action ? Avez-vous bien effectué le nettoyage de votre base de données prospects/clients et placé un lien de désabonnement dans vos e-mails marketing ?

Il est maintenant incontestable que les e-mailing réalisés en milieu de semaine, du mardi au jeudi, présentent généralement les taux d’ouverture et les taux de clics les plus élevés

Nombreuses sont les organisations ne prenant pas encore en compte toutes ces étapes, pourtant incontournables, lors de la mise en œuvre d’une campagne d’e-mailing. La bonne compréhension des caractéristiques de votre audience afin de pouvoir segmenter votre base de données, personnaliser votre contenu, et ainsi cibler et individualiser au mieux vos messages, est cruciale. Vous pourrez alors effectuer votre choix du meilleur moment pour appuyer sur le bouton « Envoyer ». 

Voici quelques recommandations pour choisir le bon jour et l’heure d’envoi la plus pertinente. 

Il est maintenant incontestable que les e-mailing réalisés en milieu de semaine, du mardi au jeudi, présentent généralement les taux d’ouverture et les taux de clics les plus élevés. Les plus mauvais jours sont le dimanche, suivi du samedi et du lundi. 

Quelle est le meilleur horaire de la journée ? 

D’après une enquête réalisée récemment, les utilisateurs français consultent de préférence leurs e-mails le matin et le soir. Mais si ce constat est valable en France, il peut ne pas l’être d’un pays à l’autre, ce qui complique un peu les choses si vous souhaitez vous adresser à une audience internationale. 

Ces quelques recommandations pratiques devraient vous aider à choisir le bon moment pour l’envoi de vos e-mailings, et ainsi optimiser leurs performances.

Pour autant, par une programmation de tous vos envois d’e-mailing selon le Temps Universel Coordonné (UTC), il vous sera plus aisé de prendre en compte le décalage horaire entre chaque pays. Selon une étude sur le meilleur moment pour expédier un e-mailing, 15 h UTC est la meilleure heure pour une campagne internationale, quel que soit le jour choisi.

Ces quelques recommandations pratiques devraient vous aider à choisir le bon moment pour l’envoi de vos e-mailings, et ainsi optimiser leurs performances. Vous devez toutefois tenir compte en permanence de leurs statistiques et des retours des destinataires, pour un affinement continuel de votre stratégie d’e-mailing au fur et à mesure des envois. 

L’optimisation des performances de vos e-mailings passe donc par une analyse permanente des habitudes et des besoins des destinataires. Car vous l’aurez compris, les envois « à l’aveugle » ne sont jamais payants.