webleads-tracker

Données et processus : deux notions étroitement associées

Données et processus : deux notions étroitement associées

L’importance grandissante du Big Data et du Cloud a projeté la collecte, le traitement et l’exploitation des données au centre des préoccupations stratégiques de l’entreprise. Données et processus sont en effet au centre des enjeux métiers.

Les données ne peuvent trouver leur utilité qu’au travers de leur exploitation, et les processus ne peuvent créer de la valeur qu’à partir de données de qualité. C’est donc sur ces réalités vertueuses qu’aujourd’hui les organisations se focalisent pour optimiser leur dispositif de gestion des processus métier et l’automatisation intelligente des processus et du workflow.

Prenons le cas des RH, grâce au traitement des données, le juste choix des candidats est grandement facilité

Quelle que soit leur niveau de structuration, les données, lorsqu’elles sont reliées aux processus métiers, sont créatrices de valeur. Et c’est ensuite grâce à ce lien établi que l’organisation peut devenir proactive face aux nombreuses évolutions de son écosystème. Les règlementations récentes et les nouvelles pratiques imposent désormais l’optimisation, la simplification et la rationalisation des processus. L’exploitation des données permet quant à elle l’identification anticipée des besoins des clients, la proposition de services/produits plus ciblés.

Beaucoup de processus métiers se nourrissent de données, et ce quel que soit le cœur de métier des entreprises. Prenons le cas des RH, grâce au traitement des données, le juste choix des candidats est grandement facilité. Lorsqu’un CV est reçu par e-mail, il est automatiquement indexé et les données transmises. Le CV est ensuite évalué de façon automatisée grâce à l’intelligence artificielle et aux spécificités métiers, il sera ensuite transmis au service des ressources humaines pour la suite de son traitement.

Le fait de veiller particulièrement à la qualité des données avec comme objectif l’amélioration des processus métiers offre de nombreux avantages :

Les processus métiers qui se nourrissent des données ne se limitent pas aux RH. Les éditeurs de logiciels ont d’ailleurs développé des solutions sur mesure, en fonction du cœur de métier des entreprises. Les CRM, par exemple, sont aujourd’hui particulièrement utilisés dans le commerce de détail pour :

  • Un accès facilité à l’information ;
  • Une plus grande satisfaction et fidélisation des clients ;
  • Une augmentation des ventes ;
  • Une valorisation de l’image de l’entreprise ;
  • L’attirance de nouveaux clients ;
  • Etc.

Ce constat est également le même dans le domaine industriel, avec la gestion de la relation fournisseur et notamment de la sous-traitance.

Processus métiers et données : des domaines d’activités divers, des principes communs.

Si les processus varient selon les domaines d’activité des entreprises, les grandes règles de fonctionnement des processus métiers se nourrissant des données restent identiques : une qualité des données optimale et des processus métiers qui adhèrent au système d’information.
Le fait de veiller particulièrement à la qualité des données avec comme objectif l’amélioration des processus métiers offre de nombreux avantages :

  • Une augmentation du chiffre d’affaires et de la productivité ;
  • Une réduction des dépenses dont la pertinence est moindre ;
  • Une plus grande maîtrise du risque ;
  • Etc.

Par le choix d’une solution logicielle qui leur permet d’éliminer les doublons, d’effectuer des mises à jour régulières des contacts, de bien renseigner les attributs, de prendre en compte les formats et normes de saisie et de pouvoir exploiter des données propres, les professionnels de la collecte et du traitement des données et les DSI peuvent ainsi fluidifier le workflow et améliorer la rentabilité de l’entreprise.