webleads-tracker

Données clients : Les modes de collecte et de traitement évoluent

Données clients : Les modes de collecte et de traitement évoluent

Selon un récent rapport d’Oracle, près de 80% des organisations font radicalement évoluer leur mode de collecte et de traitement des données clients. La disparition annoncée des cookies tiers serait considérée comme un accélérateur de projets, à l’instar de la puissance et l’efficience de l’Intelligence Artificielle.

Alors que 40 % des organisations rencontrent des difficultés pour suivre leurs  campagnes, améliorer la qualité des données et leur gouvernance est devenu prioritaire pour 2/3 d’entre elles ; unifier les données collectées tout au long du cycle de vente l’est également pour 44 %. Les données clients représentent pour l’entreprise un levier de croissance extrêmement important pour déclencher le processus d’achat comme pour fidéliser la clientèle.

Toutefois, les attentes des clients évoluent en matière d’expérience globale, les règles afférentes au traitement des données également, les organisations sont obligées de réviser en profondeur leurs processus.

Les données clients sont porteuses d’une valeur décisive et stratégique pour les organisations.

Afin d’assurer cette transformation nécessaire des modes de collecte et de traitement des données, les technologies qui utilisent l’Intelligence Artificielle sont celles qui sont le plus sollicitées par les organisations (75%).

En ce qui concerne l’acquisition de nouveaux clients, les organisations doivent prendre en compte un changement notoire des comportements des prospects/clients.

L’IA est aussi un levier d’accélération de la digitalisation pour 45 % des entreprises et de personnalisation de la relation et du marketing client pour 25% d’entre elles. Mais aussi, le rapport nous apprend que pour les 2/3 des entreprises françaises, les canaux digitaux sont leurs principaux leviers d’activation de leur stratégie marketing client ; cette tendance s’est notamment développée en réponse à la crise sanitaire et à ses contraintes. En ce qui concerne l’acquisition de nouveaux clients, les organisations doivent prendre en compte un changement notoire des comportements des prospects/clients. Pour y répondre, elles ont pour objectif d’améliorer la qualité des données et leur gouvernance (72 %), d’unifier des données sur l’ensemble du cycle de vente (45 %) ou encore de faciliter l’accès aux données clients pour leurs collaborateurs (36 %).

Face aux défis d’amélioration de la qualité des données et de leur gouvernance, la plupart des organisations estiment posséder une expertise de la science des données en interne (90 %) ou bénéficier d’un partenaire externe (35 %).

Bien que plus de 8 entreprises sur 10 aient adopté des outils CRM pour le traitement de leurs données marketing, elles ne sont que 4 sur 10 à utiliser une Customer Data Platform (CDP) pour l’agrégation de l’ensemble des flux de leurs données client. Cette visualisation globale des données offerte par les CDP est considérée par 56% des organisations comme le bénéfice principal de ce type de dispositif.

L’expertise en matière de donnée : les organisations ont une bonne marge de progression !

Face aux défis d’amélioration de la qualité des données et de leur gouvernance, la plupart des organisations estiment posséder une expertise de la science des données en interne (90 %) ou bénéficier d’un partenaire externe (35 %).

Seulement 4% des organisations se sont équipées d’une DMP (Data Management Platform), celles-ci semblent donc attendre une nouvelle génération de plateforme pour le traitement de leurs données clients.

Les autres défis auxquels doivent répondre les entreprises sont le suivi difficile de la performance des campagnes (40 %), la multiplicité des identités digitales (19 %) ou encore les silos de données qui privent les organisations d’une visualisation à 360 degrés de leurs données (9 %).

Nos services

Qualifier

Qualification de fichier BtoB clients ou prospects

Prospecter

Prospecter grâce à d'excellents fichiers prospection BtoB

Diffuser

Prospectez en diffusant vos campagnes avec des fichiers BtoB optimisés

Analyser

Prévoir l'évolution de ses marchés et satisfaire son esprit de conquête