webleads-tracker

Comment traiter de manière optimale la donnée ?

Les données sont désormais considérées par toutes les organisations comme le carburant de leur croissance. Elles sont en effet convaincues des bénéfices qu’elles peuvent en tirer. Mais comment les traiter de manière optimale et utile ?

 

Offrir de la visibilité aux commerciaux sur leurs ventes effectuées chez les clients, pour un meilleur ciblage des produits et des solutions qui leur sont soumis. Mettre à disposition des RH des données sur les collaborateurs pour les aider à progresser dans l’organisation. Autant d’objectifs qu’une bonne exploitation de la donnée peut permettre d’atteindre.

Vous pouvez maintenant travailler la donnée, nettoyer les doublons, centraliser toutes vos données et les catégoriser

Pour bien faire, une bonne définition de ces objectifs est nécessaire !

Celle-ci permettra de baliser les étapes d’optimisation de la donnée. Une fois que vous aurez défini les objectifs de son utilisation, vous pourrez alors envisager la manière dont elle pourrait être exploitée. Mais en premier lieu, vous devrez détailler comment les données seront enregistrées pour en améliorer le renseignement en amont. En effet, force est de constater que leur saisie manque souvent de rigueur, ce qui peut s’avérer un problème lorsqu’il s’agit, par exemple, de les exposer aux commerciaux pour visualiser une quelconque progression des ventes.

La définition de vos objectifs clarifiée ? Place au nettoyage des données

Vous pouvez maintenant travailler la donnée, nettoyer les doublons, centraliser toutes vos données et les catégoriser. Il est essentiel lors de ces opérations d’utiliser une solution ad hoc pour en assurer un traitement simple et rapide, de façon intelligente, ce qui vous permettra d’en tirer un bénéfice certain sur la durée.

Pour revenir à notre exemple de la mise à disposition des commerciaux des résultats chiffrés des ventes, ce dispositif de traitement des données permet un suivi des ventes simplifié, mais pas uniquement. Dans le cas d’un volume de données important, ce type de solution permet une vision dynamique de la donnée, à base d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine, une transformation des données qui les rend exploitable et catégorisable, accessible rapidement et simplement où qu’elles se trouvent (organisation, cloud, environnement privé, etc.) et surtout de manière sécurisée.

Vous devrez également bien définir quels sont les utilisateurs qui auront accès à toutes les bases de données informatives dont dispose votre organisation.

La sécurité et l’évaluation du ROI, des aspects essentiels du traitement de la donnée

En effet, la notion de confidentialité est elle aussi à prendre en compte dans l’approche stratégique de la donnée. On sait combien le vol de données est devenu un véritable problème pour les organisations. Vous devrez donc contrôler, encadrer et hautement sécuriser l’accès à ce carburant. Vous devrez également bien définir quels sont les utilisateurs qui auront accès à toutes les bases de données informatives dont dispose votre organisation.

Un meilleur contrôle et une meilleure exploitation de la donnée, c’est un client mieux ciblé et une plus grande capacité pour votre organisation de répondre aux besoins réels de vos clients pour mieux les fidéliser, ce qui à la clé génère sans aucun doute la croissance escomptée. C’est toute la qualité de service de votre organisation qui en dépend : des clients satisfaits, ce sont des clients qui resteront fidèles. Un ROI qui pourra être évalué précisément grâce à une gestion fine de la donnée. Les budgets alloués pourront ainsi être clairement justifiés, les bénéfices mesurés.

Nos services

Qualifier

Qualification de fichier BtoB clients ou prospects

Prospecter

Prospecter grâce à d'excellents fichiers prospection BtoB

Diffuser

Prospectez en diffusant vos campagnes avec des fichiers BtoB optimisés

Analyser

Prévoir l'évolution de ses marchés et satisfaire son esprit de conquête