webleads-tracker

Comment protéger votre base clients ?

Comment protéger votre base clients ?

Le fichier de prospection est une base de données recensant toutes les informations prospects d’une organisation. Du fait de l’importance de ces informations, l’entreprise qui en bénéficie se doit d’assurer sa sécurité. C’est une exigence provenant de la RGPD. Quelle organisation adopter pour une protection efficace du fichier de prospection de votre organisation ? Voici quelques actions à mener pour y arriver.

Établir des limites à l’accès au fichier

Pour sécuriser de manière fiable votre base de données clients, vous devez avant toute chose identifier les personnes pouvant accéder au fichier. De façon générale, les organisations donnent l’accès aux seul(e)s salarié(e)s ayant besoin de ces informations pour remplir leurs missions. Pour autant, malgré cette mesure restrictive, il est toujours possible que ces données sensibles se retrouvent entre de mauvaises mains.

Ainsi, pour diminuer au maximum les risques de fuites, vous pouvez mettre en place un dispositif qui vous permettra d’être informé chaque fois qu’un employé devra accéder au fichier de prospection.

Un autre moyen pour sécuriser efficacement votre fichier de prospection est de vous doter de dispositifs logiciels de sécurisation.

Néanmoins, il est important de noter que la mise en place d’une politique visant à limiter l’accès au fichier de prospection ne doit pas être seulement virtuelle. Vous devez aussi contrôler l’accès physique aux locaux dans lesquels sont stockées vos données sensibles. Afin d’avoir un total contrôle des allées et venues dans vos locaux, vous pouvez opter pour des solutions comme les caméras de surveillance et le badge électronique.

Investir dans des dispositifs logiciels de sécurisation

Un autre moyen pour sécuriser efficacement votre fichier de prospection est de vous doter de dispositifs logiciels de sécurisation. Ce sont des solutions développées pour protéger le réseau local de votre organisation contre toute forme d’attaque. Comme dispositifs logiciels de sécurisation dans lesquels il est possible d’investir, vous avez le pare-feu, les routeurs filtrants et la sonde anti-intrusions.

Pour autant, vous devez garder en tête que ces solutions ne sauraient être à 100% efficaces si vous ne mettez pas en œuvre certaines opérations. Ainsi, vous avez tout intérêt à vérifier régulièrement la sécurité de votre système informatique. Cette opération de vérification de votre SI vous permettra la détection d’éventuelles failles au niveau de votre système de protection.

Sauvegarder votre fichier de prospection est sans doute l’un des meilleurs moyens de le sécuriser.

Vous pouvez également contracter une assurance cyber sécurité. Vous conforterez ainsi dans la durée de la performance des divers dispositifs logiciels installés. Il faut aussi bien comprendre que la sécurisation ne doit pas seulement concerner que votre fichier de protection. Vous devez aussi veiller à protéger les divers outils qui servent à manipuler ce fichier.

Bien organiser la sauvegarde de votre fichier de prospection

Sauvegarder votre fichier de prospection est sans doute l’un des meilleurs moyens de le sécuriser. La sauvegarde vous permet en effet de minimiser au maximum les risques de perte de données en cas de panne au niveau de votre SI.

Ainsi, il est recommandé d’effectuer le stockage de vos données sensibles sur des serveurs spécifiques, installés dans des locaux sécurisés. De plus, veillez à effectuer la sauvegarde de vos fichiers sur différents supports. Ainsi, si l’un des supports de stockage devenait défaillant, vous pourrez toujours avoir accès à vos données. Les sauvegardes sur supports nomades sont à éviter.