Comment impacter positivement, à la fois l’expérience de vos clients et l’environnement ?

Comment impacter positivement, à la fois l’expérience de vos clients et l’environnement ?

Dans un univers économique mondial de plus en plus réglementé et où les progrès technologiques rendent le fonctionnement des entreprises de plus en plus complexe, les organisations doivent adopter de nouveaux modes d’organisation pour mieux gérer leurs données. Mais au-delà de ces difficultés, se trouvent de vrais axes de développement pour les marques, qui sauront adopter une véritable gouvernance et un management des données audacieux.

Les données inondent en permanence le fonctionnement de l’entreprise. Prisonnières de silos ou de systèmes de gestion des données hétérogènes, les bases de données ne peuvent être exploitées à leur juste valeur. Pour se développer, les organisations doivent donc gagner en professionnalisme pour gérer leurs données, les interconnecter et les exploiter de manière stratégique.

Dans ce nouveau monde de la donnée, il est aujourd’hui nécessaire d’adopter des modèles décentralisés, où chaque service peut gérer et exploiter les données en fonction de ses besoins spécifiques.

Les professionnels en charge du management de la donnée ont une responsabilité particulière quant à la diminution de l’empreinte carbone des organisations.

Selon un rapport récent de Google, plus des 2/3 des salarié(e)s français sont favorables à cette approche, considérant que l’implication des équipes métiers dans les projets élaborés autour de la donnée est très importante. Cette mutation culturelle génère une meilleure collaboration interservices, et des possibilités commerciales et marketing nouvelles.

La donnée au service des défis environnementaux à relever

Pour autant, l’ère 2.0 de la donnée ne peut se limiter aux enjeux commerciaux et marketing. Elle a aussi son rôle à jouer dans la défense de l’environnement. En effet, les professionnels en charge du management de la donnée ont une responsabilité particulière quant à la diminution de l’empreinte carbone des organisations. C’est un fait qu’utiliser de la donnée génère des émissions de carbone, mais la donnée peut aussi participer à l’amélioration de l’impact environnemental global.

Par une évaluation précise des émissions de carbone associées aux campagnes de publicité (display, e-mailings, etc.), (…), vous pourrez fixer des objectifs concrets pour une réduction sensible de votre empreinte.

Cette expertise en management des données peut en effet être mise au profit de la défense de l’environnement. Par une évaluation précise des émissions de carbone associées aux campagnes de publicité (display, e-mailings, etc.), aux sites Internet ou à d’autres opérations de communication, vous pourrez fixer des objectifs concrets pour une réduction sensible de votre empreinte. Les expérimentations ambitieuses comme des campagnes en noir et blanc ou des vidéos déclenchées après un certain délai permettent une conciliation efficace des objectifs marketing et environnementaux. Mais aussi, les principales entreprises du cloud computing ont fait ce qu’il fallait pour faire la transparence sur leur empreinte carbone. Par l’optimisation des serveurs de stockage et du traitement des données en fonction du coût carbone, les organisations peuvent influer sur leur durabilité, tout en optimisant leur efficacité opérationnelle.

Très prochainement, grâce aux probables progrès dans les lacs de données et entrepôts de données dans le cloud, les organisations pourront effectuer une surveillance de l’ensemble de leurs coûts environnementaux. L’évaluation et la donnée tiennent une place centrale dans cette transformation, offrant aux organisations l’opportunité de prendre des décisions éclairées pour réduire leur impact écologique.

Soyez un acteur de cette nouvelle ère de la donnée, où la convergence de l’expérience client et de la durabilité devient primordiale. Profitez de l’ère 2.0 du management des données pour amorcer la transformation de votre organisation et ainsi impacter positivement, à la fois l’expérience de vos clients et l’environnement.

Tags:


Call Now Button