webleads-tracker

Comment bien gérer ses bases de données ?

Comment bien gérer ses bases de données ?

Bien gérer les données de votre entreprise présente de nombreux avantages. Cela vous permettra de prendre de bonnes décisions, mais aussi d’anticiper les risques.

Vous aider à prendre les bonnes décisions

L’activité de votre entreprise est entièrement dépendante de la qualité de vos actions de prospection. A cette fin, vous devez pouvoir exploiter une base de données de qualité répertoriant les besoins essentiels de vos prospects/clients cible et leurs coordonnées. Vos contacts seront sensibles à votre message si le produit que vous leur proposez répond à leurs besoins et à leurs attentes.

Vous devez donc procéder à une analyse permanente du comportement de vos clients, ce qui vous offrira une meilleure compréhension de leurs habitudes de consommation et la possibilité d’améliorer leur expérience client.

Chaque donnée présente dans votre base de données doit être fiable, exacte. Si celle-ci ne l’est pas, vous devez réévaluer sa source, son mode de collecte et d’enregistrement.

Bien gérer les données de votre entreprise vous permettra également de minimiser certains risques liés à son activité, notamment ceux afférents à la solvabilité de vos clients ou de fournisseurs. Concernant vos démarches de recouvrement, si votre base de données client n’est pas régulièrement mise à jour, son manque de fiabilité risque de vous rendre difficile le recouvrement de vos créances impayées…

Procédez à l’évaluation de vos pratiques actuelles en gestion de données

Pour procéder à celle-ci, la vérification des données présentes dans votre base de données est un préalable. Ensuite, analysez votre stratégie de collecte de ces données, les capacités et performances de la solution utilisée à cet effet. L’autre élément important à évaluer est le système de sauvegarde de votre base de données.

Identifiez les éléments d’amélioration

La qualité des données

Chaque donnée présente dans votre base de données doit être fiable, exacte. Si celle-ci ne l’est pas, vous devez réévaluer sa source, son mode de collecte et d’enregistrement.

La pertinence des données enregistrées est aussi à considérer. Une base de données peut comporter de nombreuses informations, mais s’avérer inutile si son contenu ne sert pas à l’organisation.

De ce fait, le contrôle permanent et l’amélioration de la qualité de vos données est un véritable impératif.

Évaluez la solution que vous utilisez

Une fois que vous vous êtes assuré de la qualité de vos données, vérifiez que la solution de gestion que vous utilisez est performante. Si elle ne l’est pas, vous devrez la reconfigurer, voire en changer.

Une bonne stratégie de gestion de données ne se résume pas à la collecte d’informations. En effet, les données informatives collectées à un moment donné ne seront probablement plus fiables quelque temps après. Les coordonnées d’un client peuvent changer et de nouveaux prospects peuvent surgir à tout moment. De ce fait, le contrôle permanent et l’amélioration de la qualité de vos données est un véritable impératif.

Pour atteindre cet objectif de maintien de la qualité de vos données, adoptez une solution dédiée au Data Quality Management. Celle-ci vous offrira généralement un système de profilage des informations, d’identification des écarts, ainsi que des fonctions de gestion des métadonnées.

Bien sûr la remise en question de votre système de gestion de données représente un certain investissement. Le fait de migrer vers un nouveau système peut aussi perturber votre activité. Pour autant, le prix du manque de fiabilité et pertinence de vos données serait beaucoup plus important …