webleads-tracker

Cinquantenaire de l’e-mail : canal toujours plébiscité par les marketeurs

Cinquantenaire de l’e-mail : canal toujours plébiscité par les marketeurs

1971 – 2021, l’email fête son premier jubilé ! Leader dans les canaux de communication, il nous parait si naturel (sauf peut-être pour le plus jeunes d’entre nous) que nous en avons oublié les évolutions et les apports considérables aux communications internes comme externes. Il est de ces outils dont on se demande parfois « mais comment faisait-on avant ? »

Offrant souplesse et agilité pour communiquer dans et entre les organisations, l’e-mail a radicalement fait évoluer les pratiques de communication au sein des entreprises. C’est en 1971 que Ray Tomlinson a imaginé une manière de communiquer plus directe d’un utilisateur à l’autre. Il a alors créé l’e-mail, initiant ainsi une nouvelle ère dans la communication. En 2021, 300 milliards d’e-mails sont émis quotidiennement, 50% d’entre eux ont un caractère professionnel (125 milliards), un employé reçoit donc quotidiennement en moyenne 120 e-mails.

La popularité de l’e-mailing s’est surtout développée dans les années 1990. Au début de cette décennie, il était principalement utilisé par les universités, les administrations publiques ou pour les communications en entreprise. Son développement s’est progressivement accéléré dans la seconde moitié des années 90. L’arrivée du HTML a en effet sonné le lancement du premier service e-mail gratuit et basé sur le web en 1996, lequel était entre les mains de Hotmail.  Depuis cette date, de nombreuses sociétés offrent de tels services, mais le véritable coup d’accélérateur date de 2004, avec le lancement de Gmail.

Ce nouveau mode de communication avec les prospects/clients a également permis de mesurer avec précision le succès des campagnes marketing. 

Cette plateforme a rapidement tenu le rôle de leadership du marché de l’e-mail. Au démarrage, elle offrait à ses utilisateurs une capacité de stockage importante et des filtres puissants anti-spam, puis a permis son utilisation sur différents supports, introduit la fonction recherche dans les messages. Ce nouveau mode de communication avec les prospects/clients a également permis de mesurer avec précision le succès des campagnes marketing. 

À mesure que l’utilisation de l’e-mail devenait de plus en plus populaire auprès du public, sa surutilisation par les entreprises a rapidement abouti à une certaine saturation des boites mails des destinataires… À la fin des années 1990, différents États et organisations ont donc pris des mesures pour lutter contre ce phénomène. La qualité des données et les plaintes de signalement comme spam sont devenues des facteurs importants de détermination de la réputation d’un expéditeur et révélera l’intérêt de connaître les besoins des destinataires afin de leur adresser du contenu pertinent. Parallèlement, les progrès technologiques ont permis une meilleure connaissance des prospects/clients, ainsi en 2001, le premier e-mail comportemental est apparu. Depuis lors, les données relatives aux préférences des prospects/clients sont exploitées pour la création de toute campagne d’e-mail marketing.

À travers ces cinquante années, l’e-mail est devenu un allié incontournable des organisations.

Aujourd’hui, l’intégration de nouvelles fonctionnalités à l’e-mail permet de communiquer avec une audience cible. Jusqu’à la fin des années 1990, les contenus étaient rédigés en texte clair. L’avènement du HTML a offert de nouvelles possibilités d’expression : l’utilisation de différentes polices, couleurs, images, formats, le tout sur un format unique.

À travers ces cinquante années, l’e-mail est devenu un allié incontournable des organisations. Il a grandement participé au développement de la communication interne et externe des entreprises et a ouvert la porte à un dialogue direct avec les prospects/clients. Le progrès technologique a également permis à l’email de bénéficier de solutions permettant une meilleure connaissance des destinataires, une analyse de leurs comportements et préférences et pour in fine un renforcement de son lien avec ces derniers. Aujourd’hui l’e-mail est devenu le canal de communication marketing privilégié ! C’est d’autant plus vrai dans la situation de pandémie que nous vivons actuellement, toutes les organisations l’ont utilisé pour maintenir une communication directe avec leur audience…