webleads-tracker

Apprenez à tirer profit de l’enrichissement de votre base de données

Apprenez à tirer profit de l’enrichissement de votre base de données

Pour les organisations, l’exploitation des bases de données est devenue courante. Il existe de nombreux types de bases de données, qui ont toutes un rôle important : bases de données clients, fournisseurs, salariés, créanciers, etc. Mais pour maintenir la performance de son exploitation, une base de données doit être en permanence mise à jour. C’est là que l’enrichissement de données est essentiel. 

En premier lieu, qu’est-ce qu’un enrichissement de données : cela se traduit par l’ajout d’informations (ou la mise à jour) dans une base de données. Prenons l’exemple d’une base de données clients ne contenant que trois champs (nom, Siret, adresse postale), on pourrait procéder à son enrichissement par l’intégration de nouveaux champs tels que le CA, l’URL du site Internet, les marques, les données légales, etc. Certains outils peuvent même proposer d’enrichir votre base de données prospects/clients : noms et coordonnées des dirigeants, etc. Le marché français propose de nombreux outils d’enrichissement de données. 

Pour une progression du taux d’engagement de vos campagnes marketing

L’enrichissement de données peut optimiser la performance de vos campagnes marketing. 

Votre base de données prospects contient peu d’informations, son enrichissement pourra la rendre mieux exploitable, notamment par une meilleure qualification de vos prospects

Par exemple, dans la cadre d’une stratégie d’inbound marketing, l’adoption d’un outil d’enrichissement peut vous permettre la publication de formulaires plus simples à remplir. En effet, on sait aujourd’hui que moins le nombre de champs d’un formulaire est important, plus le visiteur sera enclin à le renseigner. 

Autre exemple : votre base de de données prospects contient peu d’informations, son enrichissement pourra la rendre mieux exploitable, notamment par une meilleure qualification de vos prospects, et de plus grandes possibilités de segmentation pour des campagnes marketing personnalisées.

Aidez vos équipes commerciales à mieux convertir

Maillon essentiel de votre entreprise, la vocation première de votre équipe commerciale est de convertir des prospects en clients. Or pour vos commerciaux, pouvoir bénéficier d’informations de qualité sur un prospect est un préalable nécessaire à la construction d’un argumentaire personnalisé et percutant (et donc efficace).

Enrichir votre base de données prospects fait gagner un temps précieux à votre équipe commerciale. Cela lui permettra de se focaliser sur son cœur de métier, et d’augmenter le nombre de conversions.

L’enrichissement de votre base de données peut vous offrir un éclairage très utile dans vos relations d’affaires.

Gagnez du temps et augmentez la productivité de votre entreprise

Des bases de données incomplètes, peu ou jamais mises à jour peuvent rapidement devenir une contrainte pour votre entreprise. Perte de temps, risque d’erreur… Les conséquences peuvent être importantes, notamment pour les petites entreprises qui ont besoin d’efficacité et de réactivité. D’où l’importance d’actualiser et d’enrichir de façon régulière votre base de données prospects.

Testez la qualité de vos bases de données prospects/clients

Avant tout enrichissement de votre base de données, la réalisation d’un mini-audit de celle-ci est nécessaire. Vous pourrez ainsi identifier et évaluer les forces et faiblesses de votre base : les données qui manquent, les champs inutiles ou incohérents, une structuration non pertinente…

Apprenez à tirer profit de l’enrichissement de votre base de données

L’enrichissement de votre base de données peut vous offrir un éclairage très utile dans vos relations d’affaires.

Votre base de données clients correctement enrichie peut vous informer : par exemple, une hausse de CA d’un de vos contacts peut signifier l’émergence de nouveaux besoins, la nomination d’un nouveau dirigeant peut être annonciatrice d’une nouvelle stratégie, etc.