webleads-tracker

 

Vers une vision en temps réel et unifiée des données

Vers une vision en temps réel et unifiée des données

Nous sommes en  train de vivre une prise progressive de pouvoir des données dans le monde. À l’horizon 2025, la masse des données produites devrait être décuplée et peser au bas mot plus de 160 zettaoctets.

Au-delà des problématiques de stockage et sécurité des bases de données, cette progression exponentielle nécessitera des managers d’entreprise la mise en place de dispositifs appropriés à l’assouvissement de leurs besoins d’informations en temps réel, pour des prises de décisions stratégiques rapides et pertinentes.

Aujourd’hui, pour satisfaire ces besoins d’informations, ils doivent encore souvent solliciter le département informatique, lequel doit collecter les informations, constituer ou acquérir des bases de données en provenance de différentes sources, déplacer les données de différents systèmes, procéder à leur intégration et fournir une vue unique. Ces opérations sont rarement menées en temps réel.

Les données sont en provenance de plus en plus de sources distinctes: logiciels de gestion, environnements Cloud, Big Data, fournisseurs de bases de données, réseaux sociaux, etc. Leur collecte est un vrai challenge, la livraison agile des informations dans un format exploitable par les utilisateurs professionnels en fonction de leurs besoins, en est au autre, tout aussi important. Toute la difficulté réside dans la conversion des données dans des formats personnalisés, selon les besoins des utilisateurs.

Pour relever ce double challenge, les organisations doivent passer d’un modèle statique, basé sur un référentiel de données, à un modèle dynamique, basé sur un entrepôt virtuel des bases de données et non seulement physique. En effet, un dispositif de virtualisation des données, modèle dynamique, connecté à chaque source de données, quel que soit son emplacement, procure aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin, en temps réel.

Une vision en temps réel et unifiée des données

Les évolutions rapides technologiques demandent aux organisations de devenir de plus en plus agiles. Un dispositif de Data Virtualization apporte à ses utilisateurs métiers une plus grande autonomie vis à vis du département informatique.
Une vision en temps réel et unifiée des données, aussi importantes en nombre soient-elles, permet des prises de décision rapides et pertinentes et donc de faire la différence.

Pour conclure, mettre en place une plateforme de virtualisation des données, c’est pour l’entreprise, se doter de vues agiles, fiables et sécurisées, pour prendre des décisions opportunes et s’assurer du maintien de sa croissance sans se préoccuper des changements technologiques.