webleads-tracker

 

Vérifier la bonne qualité de vos données, les comprendre et surtout les interpréter

Vérifier la bonne qualité de vos données, les comprendre et surtout les interpréter

Data propres, analyse tenant compte des contextes de collecte et interprétation des informations pour une stratégie marketing opérante, le traitement intelligent de vos données, de vos bases de données, est devenue une exigence, pour leur conversion en leviers de performance.

L’exploitation de la donnée, des bases de données, joue un rôle de plus en plus primordial dans l’élaboration des plans stratégiques des marques : les insights qui en découlent sont devenus essentiels dans les prises de décision. Mais les entreprises sont en prise avec deux exigences à satisfaire, la qualité des données et leur exhaustivité. Pour mette en place l’ensemble de votre stratégie marketing et commerciale ciblée sur le bon segment de marché, il est nécessaire au préalable de redresser la data existante. Beaucoup d’organisations ont à leur disposition de nombreuses informations bénéficiant de divers enrichissements successifs et multi-sources, qui peuvent s’avérer redondantes ou mal normalisées.

 

Un nettoyage total de la base de données

Les experts de la donnée sont d’accord pour estimer que 30% des données au sein d’un CRM sont périmées ou erronées ! Un nettoyage total de la base de données, une classification et une segmentation de celle-ci sont alors nécessaires, ensuite enrichie avec des données externes.

Après avoir vérifier la bonne qualité de vos données, il va vous falloir les comprendre et surtout les interpréter, avec méthode et rigueur. Différentes solutions logicielles et bonnes pratiques vont ensuite vous aider à faire parler la data et traduire les réponses en stratégie. L’une d’entre elles, le mirroring va vous permettre l’identification des prospects qualifiés, en partant de votre parc client et en l’élargissant à des profils similaires, identifiés dans des référentiels externes.

Définir votre cible, votre nouveau périmètre de prospection

Dans un contexte où l’agilité est de mise face à une concurrence souvent agressive, savoir faire évoluer son positionnement en réponse à de nouveaux marchés est en effet fondamental. Vous devez déterminer la bonne grille de lecture, afin d’extraire de la donnée de la valeur, des informations vous permettant de prioriser vos actions. Vous pourrez ainsi mieux définir votre cible, votre nouveau périmètre de prospection, identifier des coeurs business prioritaires ou réaliser des prévisionnels de chiffre d’affaire sur un nouveau marché.  Ce sont autant de tâches facilitées par la confrontation de votre propre data à d’autres fichiers, la manipulation des données qualifiées et non-qualifiées, le tout éclairé par votre connaissance des besoins métiers spécifiques de vos équipes.